Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Charlotte
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "Charlotte" Notre dossier pédagogique propose plusieurs pages de repères sur Charlotte Salomon ainsi que des propositions d'activités en Histoire, Français et Arts plastiques.
The Square
Critique
La déconfiture du mâle occidental "De riches suédois perdant leur dignité" ("rich swedish men losing their dignity") : c’est ainsi que Ruben Östlund proposait, par boutade, d’intituler la rétrospective que lui avait consacré l'année dernière le Lincoln Center (finalement intitulée "
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
Entretien
"C’est typique de Hopper d’assumer cette position de voyeurisme et d’observation" Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le réalisateur autrichien Gustav Deutsch s'explique sur ses intentions et le processus de création de cette œuvre originale.
National Gallery
Critique
L'école du regard Fidèle à la méthode du documentariste, le dernier film de Frederick Wiseman, National Gallery nous immerge dans le célèbre musée londonien au fil d’un marathon de près de trois heures de projection. Qu’a donc de si passionnant un musée (ce musée ?) qu’on puisse y suivre ses différents acteurs et usagers, de l’agent de service jusqu'à l'équipe de direction, en passant par le restaurateur de toile, les conférenciers, jusqu'au public, celui qui fait la queue dehors, celui qui s’endort dedans, jusqu'à ces toiles enfin autant regardées qu’elles nous regardent ? Tout ou presque, puisqu’avec ce film Frederick Wiseman nous emmène à l’école du regard.
Vandal
Critique
C'est beau une ville la nuit Qui ne s'est jamais demandé, en levant le nez au cours d'une promenade en ville, qui avait bien pu réaliser ces graffitis perchés dans des endroits improbables, et au prix de quelles prouesses ou de quels dangers ? A travers son subtil récit initatique, le moindre des attraits de Vandal, le premier film de Hélier Cisterne, n'est pas de nous plonger dans le monde mystérieux et impénétrable des graffeurs…
Vandal
Entretien
"Le graffiti est hors cadre, hors champ, éphémère, anonyme" Alain Milon est professeur de philosophie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il travaille sur la ville depuis les années 80 et s'intéresse aux expressions murales illicites dont le graffiti.
Renoir
Analyse
Renoir : présence de la peinture Dès ses débuts, le cinéma a fait la part belle à la narration. Parce qu'elles défilent, les images se font oublier, servant avant tout l'histoire.
Le Chat du Rabbin
Dossier pédagogique
Apprendre, créer et réfléchir avec le chat de Joann Sfar Notre dossier pédagogique (55 pages) propose des activités en Français, Arts plastiques, Histoire, Éducation civique, Histoire des Arts et Philosophie.