Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

La Couleur pourpre
Entretien
"La Couleur pourpre se déroule à un moment où, dans le Sud des États-Unis, les communautés sont strictement séparées" Plus de quarante ans après la sortie du roman épistolaire d’Alice Walker, "La Couleur pourpre" revient sur nos écrans dans une version musicale. Pour cette deuxième adaptation cinématographique, le réalisateur Blitz Bazawule s’est inspiré du musical joué pour la première fois à Broadway en 2005. Nous avons demandé à Anne-Marie Paquet-Deyris, professeure de cinéma et de littérature américaine à l’Université Paris-Nanterre, de nous éclairer sur le contexte historique et littéraire du roman de Walker.
Eugénie Grandet
Entretien
"Eugénie Grandet" est le premier best-seller de Balzac" Les romans de Balzac ont été adaptés de nombreuses fois pour le petit et le grand écran.Nous avons demandé à Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et spécialiste des adaptations cinématographiques de l’écrivain, d'éclairer les partis pris de cette nouvelle adaptation d'Eugénie Grandet.
L'Appel de la forêt
Entretien
"Dans l'œuvre de London, "L’Appel de la forêt" est à la fois une charnière et une apothéose" Alors que le chef d'œuvre de Jack London est à nouveau porté à l'écran, l'universitaire Jean-Luc Tendil, spécialiste du romancier-aventurier, nous explique quelle place L’Appel de la forêt occupe dans sa carrière, et replace ce récit du Grand Nord dans l’histoire littéraire américaine.
Mademoiselle de Joncquières
Entretien
"La Merteuil de Frears a sûrement inspiré Emmanuel Mouret pour sa Pommeraye" Dans Mademoiselle de Joncquières, Emmanuel Mouret adapte brillamment un récit tiré de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot. Nous avons montré le film à Odile Richard-Pauchet*, maître de conférences en littérature du XVIIIe siècle. Elle nous explique en quoi le film d’Emmanuel Mouret est selon elle particulièrement fidèle à l’œuvre et à l’esprit de Denis Diderot.