Billy Elliot
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy. Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse. Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.
Ressources pédagogiques
Inscrivant un récit d’apprentissage sensible (la passion du jeune Billy pour la danse) sur un fond social et historique (la lutte entre Margaret Thatcher et les mineurs), Billy Elliot est un film à la fois prenant et extrêmement riche.
À travers le récit d'apprentissage d'un jeune garçon passionné de danse mais né dans l'Angleterre ouvrière des années 80, le très beau Billy Elliot de Stephen Daldry embrasse de très nombreuses problématiques des sciences sociales : celle de la socialisation et de la construction de soi