Entretiens et articles

Mon maître d'école
Critique
Mon instit, ce héros Dans la ligne d'Être et Avoir, Emilie Thérond livre un hommage vibrant à l'instituteur de son enfance, qui tient toujours la classe unique d'un petit village du Gard.
Hugo Cabret
Critique
Le vieil homme et l'enfant New York, violence, mafia : malgré ses incursions chez Edith Wharton (Le Temps de l’innocence), au Tibet (Kundun) ou dans la vie de Jésus (La Dernière tentation du Christ), c’est à cette trinité thématique que l’on associe encore et toujours le
Zarafa
Critique
Zarafa : girafomania "Qu'est-ce que c'est que ce truc-là ?" On doute que la phrase mise dans la bouche du personnage du roi Charles X par le film Zarafa soit véridique.
Ernest et Célestine
Critique
Ernest et Célestine : des souris et des ours Rares sont les films « pour enfants » diffusés au Festival de Cannes, et la présence sur la Croisette de l’ours Ernest et de la souris Célestine pouvaient paraître incongrue.
Kirikou et les hommes et les femmes
Critique
Kirikou et les hommes et les femmes Quatorze ans après Kirikou et la sorcière (1998) et sept après Kirikou et les bêtes sauvages (2005), Michel Ocelot fait à revivre son petit héros pour un troisième opus, Kirikou et les hommes et les femmes, qui part à l’assaut d’une nouvelle génération de jeunes spectat