Entretiens et articles

Nous, princesses de Clèves
Critique
Nous, princesses de Clèves : les bannis de la culture "L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle !" Le projet à l'origine de Nous, princesses de Clèves, (suivre un projet pédagogique autour de l’œuvre de madame de La Fayette mené dans un lycée classé ZEP de Marseille), est en fait antérieur à la —désormais célèbre— sortie de Nicolas Sarkozy en 2006. A la fois pré- et post-politique, ce film se veut d’abord un film de cité, au sens de la polis antique.
Le Chat du Rabbin
Critique
Le Chat du Rabbin : et maintenant il parle On imagine l’angoisse qui a dû saisir Joann Sfar, une fois lancé le projet d’adaptation cinématographique du Chat du Rabbin, à l’idée de faire parler son chat « pour de vrai » : comment donner voix à un personnage aussi charismatique, et qui se définit justement par l’ir
Le Chat du Rabbin
Entretien
"Quand j'écris "Le Chat du Rabbin", je me souviens du "Roman de Renart", des comédies de Molière, des films de Pagnol" Joann Sfar est un des auteurs les plus renommés et célébrés de la jeune bande dessinée française, notamment grâce au succès de la série Le Chat du Rabbin, dont le premier tome est paru en 2002 et qui en compte aujourd'hui cinq. Il est également un réalisateur reconnu depuis le triomphe en salles de son premier film de fiction, Gainsbourg (vie héroïque), qui a reçu le César 2010 de la Meilleure première œuvre. Joann Sfar a cosigné avec le jeune producteur Antoine Delesvaux (Autochenille Productions) Le Chat du Rabbin, le film, adaptation au cinéma de sa bande dessinée. Nous les avons interrogé sur la genèse du film…
Le Moine
Entretien
"Dans "Le Moine" de Lewis tout est inventé, fantasmé, recréé." Réalisateur d'Harry, un ami qui vous veut du bien (2000, 4 César, dont ceux de Meilleur réalisateur et de Meilleur acteur pour Sergi Lopez) et Lemming (2005), Dominik Moll incarne une veine plutôt rare dans le cinéma français : un cinéma à la lisière du thriller et du fantastique, nourri par les films d'Alfred Hitchcock et de David Lynch. Pour son nouveau film, il délaisse les intrigues contemporaines pour plonger dans le sulfureux roman gothique de Matthew Lewis, Le Moine (1802), roman qui a fasciné les romantiques puis les surréalistes. Racontant les aventures diaboliques d'un moine débauché (interprété par Vincent Cassel) dans une Espagne imaginaire, Le Moine sortira le 13 juillet sur les écrans français.
Cheval de guerre
Critique
Heureux qui comme Joey a fait un long voyage En adaptant le très beau roman de Michael Morpurgo, Steven Spielberg rend un bel hommage au cinéma classique, et rend la tragédie de la Première Guerre Mondiale compréhensible pour le jeune public.
Au-delà des collines
Critique
Au-delà des collines : moyen-âge roumain Au-delà des collines, variation libre autour d’un fait divers survenu en 2005 en Moldavie, signe le retour attendu du cinéaste roumain Cristian Mungiu, cinq ans après la Palme d’or reçue par 4 mois, 3 semaines et deux jours.
Amour
Critique
Amour : le vieil homme et la mort Peu de films dans l’histoire du cinéma ont porté si haut la vertu du don, de la caritas, que le dernier film de l’autrichien Michael Haneke.
Vous n'avez encore rien vu
Critique
Vous n'avez encore rien vu : que le spectacle recommence Si Les Herbes folles, le long-métrage précédent d’Alain Resnais (présenté en Compétition officielle à Cannes il y a deux ans), était hanté par la mort, son nouveau « dernier film », Vous n’avez encore rien vu, l’est tout autant, mais de manière plus explicite.
Ernest et Célestine
Critique
Ernest et Célestine : des souris et des ours Rares sont les films « pour enfants » diffusés au Festival de Cannes, et la présence sur la Croisette de l’ours Ernest et de la souris Célestine pouvaient paraître incongrue.
Confession d'un enfant du siècle
Critique
Musset et Sand : je t'aime, moi non plus Malgré la beauté des costumes et l’élégance des acteurs, tout tourne à vide dans un film qui ne permettra pas aux élèves de mieux saisir la spécificité du mouvement romantique
Thérèse Desqueyroux
Critique
Les âmes grises de Mauriac En clôture du dernier Festival de Cannes, Thérèse Desqueyroux a provoqué une émotion justifiée : par l’hommage ainsi rendu au réalisateur de Mortelle randonnée, L’Effrontée, Un Secret décédé il y a quelques semaines, mais aussi par la beauté d’un film dont le classicisme (adaptation littéraire, reconstitution historique) constitue le dernier sommet de l’œuvre de Claude Miller.
Camille Redouble
Critique
Le temps retrouvé Coup de cœur de la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, Camille redouble de Noémie Lvovsky réussit un bel alliage entre grotesque et émotion, qui fait passer outre ses invraisemblances.
Kirikou et les hommes et les femmes
Critique
Kirikou et les hommes et les femmes Quatorze ans après Kirikou et la sorcière (1998) et sept après Kirikou et les bêtes sauvages (2005), Michel Ocelot fait à revivre son petit héros pour un troisième opus, Kirikou et les hommes et les femmes, qui part à l’assaut d’une nouvelle génération de jeunes spectat
Dans la maison
Critique
Dans la tête de François Ozon Le dernier film de François Ozon, met en scène la confrontation entre un professeur de français (Germain) et son élève (Claude), particulièrement doué pour l'écriture.
Jane
Entretien
"Il y a dans la biographie de Jane Austen une contradiction qui excite l'imagination" S’appuyant sur la récente biographie de Jon Spence, Julian Jarrold compose une sorte d’"à la manière de" qui prête à Jane Austen une aventure de jeunesse semblable à celles qu'elle prêtait à ses héroïnes. Nous avons demandé à l'universitaire Ariane Hudelet, spécialiste des adaptations littéraires et notamment des "Austen films", de faire le point entre le biographique et le romanesque.
Tempête sous un crâne
Critique
Quand Hugo est enseigné en banlieue. Après l’école-prison d’Entre les murs de Laurent Cantet, l’école cour des sensibilités adolescentes de Nous, princesses de Clèves de Régis Sauder, le documentaire Tempête sous un crâne de Clara Bouffartigue nous fait entrevoir la relation pédagogique, à travers
Rengaine
Critique
La ballade des quarante tueurs Le premier film de Rachid Djaïdani a créé, à raison, l’événement à Cannes, lors de sa projection dans la sélection parallèle de la Quinzaine des Réalisateurs.
Anna Karenine
Critique
Un train nommé désir L'adaptation du roman fleuve de Tolstoï (1877) par Joe Wright (réalisation) et Tom Stoppard (scénario) est une indéniable réussite.
Le Hobbit : un voyage inattendu
Entretien
"L'œuvre de Tolkien est idéale pour ouvrir une fenêtre sur la littérature médiévale." À l'occasion de la sortie en salles du film de Peter Jackson, Le Hobbit, un voyage inattendu, Vincent Ferré, le spécialiste français de Tolkien (il vient de diriger le Dictionnaire Tolkien) nous a longuement reçu pour nous éclairer sur la genèse du Hobbit, sa place dans l'œuvre de Tolkien, et la place de celui-ci dans l'histoire littéraire.
L'Homme qui rit
Entretien
"L'homme qui rit est un film sur le bonheur du théâtre." Maître de conférences à l'université de Paris Sorbonne, Myriam Roman a notamment publié (avec Delphine Gleizes) l'édition de L'Homme qui rit au Livre de Poche. Nous avons recueilli ses réactions après l'avant-première du film…
La Religieuse
Entretien
La Religieuse : "La question des vocations forcées a été longuement débattue par les historiens" Pour offrir un contrepoint historique à l'étude du roman de Diderot et du film de Guillaume Nicloux, nous avons interrogé l'historienne Elisabeth Lusset (Paris X Nanterre). Celle-ci co-dirige notamment le programme de recherche "Enfermements" , qui propose une histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux.