Image du film Fahim

Dossier pédagogique "Fahim"

Dossier pédagogique

Fahim

Inspiré de l’histoire vraie de Fahim Mohammad (champion d'échecs et "sans papiers"), ce beau film humaniste, accessible dès les premières classes du Collège, permettra de travailler à la fois en Enseignement Moral et Civique (le film permet d’étudier le parcours des demandeurs d’asile en France) et en Français (à travers l’apprentissage de la langue par Fahim). Le présent dossier est constitué de deux parties : la première permet d’introduire et de prolonger les thèmes du film ; la seconde est constituée de fiches d’activité pour travailler en classe au Collège, en Géographie - EMC et en Français.
Par
Guillaume Ollivier
  

L'avis des enseignants

 4.4 / 5 (27 avis)
 5.0 / 5

Un film réussi sur un sujet sensible. A voir avec des élèves de lycée afin d'alimenter leur réflexion sur les difficultés d'intégration rencontrées par les migrants lors de leur arrivée en France.

Nathalie C. - Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

 5.0 / 5

Un film touchant basé sur une histoire vraie, traitant de la difficile insertion des immigrés avec humour et tendresse, et des acteurs attachants.

Isabelle A. - Ecole primaire privée Saint Jean de Passy

 3.5 / 5

Un film un peu mélo au début qui retranscrit bien le parcours du combattant et les aberrations auxquels sont confrontés les réfugiés politiques ou économiques lors de leur arrivée sur le territoire français.

Véronique S. - Section d'enseignement professionnel du lycée Lucas de Nehou

 3.5 / 5

Un film un peu mélo au début qui retranscrit bien le parcours du combattant et les aberrations auxquels sont confrontés les réfugiés politiques ou économiques lors de leur arrivée sur le territoire français.

Véronique S. - Section d'enseignement professionnel du lycée Lucas de Nehou

 5.0 / 5

Très très beau film ! honnêtement je ne m'attendais pas à grand-chose vu les antécédents de PEF ("Les Profs", oui, bon), donc c'est une très bonne surprise. Un scénario à la fois réaliste et bien mené, beaucoup d'humour et de l'émotion. Un film idéal pour des collégiens à mon avis, mais les adultes ne bouderont pas leur plaisir (notamment de voir Depardieu et Isabelle Nanty).

Dalila H. - LP Marie Laurencin

 4.0 / 5

Le fait que ce soit inspiré d’une histoire vraie rend le film touchant, mais le jeune acteur lui même sans papier a-t-il été aussi régularisé comme son personnage champion d'échecs ? Un cas isolé qui ne doit pas faire oublier la réalité des migrants inconnnus...

OLIVE E. - Lycée privé Sainte-Marie

 5.0 / 5

Un film émouvant où, malgré quelques invraisemblances, le combat des migrants est bien abordé même si la réponse élitiste de F.Fillon est inquiétante pour la majorité écrasante de ceux qui ont fui la mort!

GISELE J. - Lycée Paul Bert

 5.0 / 5

Film très touchant, qui aborde le problème de l'intégration des migrants et de la tolérance. Des personnages qui émeuvent, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie et que les acteurs ne sont pas tous des professionnels. Ce film peut être vu par des élèves!!!!!!

Mireille H. - LPA Notre-Dame

 5.0 / 5

Un film splendide, des acteurs merveilleux de vérité. Un film que je conseille aux élèves du collège comme du lycée.

Mireille B. - Lycée privé des Petits Champs

 5.0 / 5

Très bon film car il est inspiré d'une histoire vraie et nous côtoyons tellement d'immigrés à Lille que nous devons faire réfléchir nos jeunes sur ce grave problème de société. Comment les accueillir décemment et les intégrer à notre société. Il y a aussi un très bon livre Moi Gulwali réfugié à 12 ans de Gulwali Passarlay. La scène de traduction m'a beaucoup touchée quand on ne maîtrise pas la langue on est à la merci de se interlocuteurs.

christine F. - Lycée privé La Croix Blanche

 3.0 / 5

Film dont le sujet d’importance a le mérite d’être traité et d’être soutenu par d’excellents acteurs mais leur jeu est ici très conventionnel et attendu, un film d’amis qui n’aborde pas assez les conditions désastreuses des réfugiés. Le seul responsable semble être le traducteur, autre migrant qui veut défendre sa communauté. un film intéressant pour les collégiens parisiens qui croisent et craignent les migrants sur les trottoirs car il redonne une humanité à ceux-ci.

sylvie c. - Collège Janson de Sailly

 5.0 / 5

Film très touchant, bien joué, plein d'espoir, avec beaucoup d'humour. A montrer au collège et classes d'accueil. C'est une belle histoire mais un cas isolé, assez particulier.

Virginie D. - Lycée Maurice Ravel

 5.0 / 5

Film émouvant. Un début dans la veine de "Slum dog millionnaire" et "Lion". Des images bien filmées et sobres et des acteurs qui sonnent juste. Bien sûr Fahim n'est pas n'importe qui mais ce film montre aussi comment on peut être humain et solidaire par des petits gestes du quotidien. A montrer en priorité à des élèves de 4e qui travaillent en Géographie sur le thème des migrants. Merci. Armelle J, professeur d'HG et FLS.

Armelle J. - Collège Cacault

 4.0 / 5

Un joli film touchant et plein d'humour qui peut être exploité de la 6è (solidarité) à la 4è (la situation politique au Bangladesh et l'émigration) Les scènes de violence ne sont pas occultées. La fin est prévisible, c'est vrai. Ecole internationale bilingue

Marcelline D. - Collège privé Ecole active bilingue Monceau

 3.5 / 5

Un très joli film à la fois drôle et émouvant qui est un témoignage très utile sur le thème de l'émigration et du droit d'asile. Le film est de plus admirablement bien joué . Un vrai moment de plaisir !

christine F. - Collège la Grange aux Belles

 3.0 / 5

Un film jqui plaira beaucoup aux enfants de collège et des écoles primaires mais et qui a beaucoup de mérite car il fait entrer sur la carte le Bangladesh qui est souvent peu présent dans les médias sauf lorsqu'il y a un accident. Un film plein de joie et d'humour qui est très émouvant.

claire d. - LPO Jean Lurçat - Site Gobelins

 5.0 / 5

Très beau film. Très émouvant.

Sandra B. - Collège André Malraux

 5.0 / 5

Très joli film, émouvant et joyeux. Un joli portrait de société: classe moyenne et populaire/ l'engagement associatif... pour aller au delà du premier aspect: fuir et migrer.

isabelle D. - Lycée privé Saint-Nicolas

 5.0 / 5

Très bon film; très émouvant

Catherine B. - Lycée privé Fénelon Sainte-Marie La Plaine Monceau

 4.5 / 5

Un film émouvant et souvent drôle pour décrire une réalité terrible et très actuelle.

Karin G. - Lycée polyvalent Dorian

 1.0 / 5

Un film dégoulinant de bons sentiments présentant une espèce de conte de fée qui m'a laissée perplexe... quel est le message ? Merci monsieur Fillon d'avoir régularisé ce sans-papiers ? Et les sans-papiers qui ne sont pas des champions d'échecs ? Certes le jeune Fahim et sa famille sont sortis d'affaire et j'en suis évidemment très heureuse pour eux... pour autant, peut-on parler de "happy end" au regard de tous les autres reconduits à la frontière ?

Anne G. - Lycée Emile Dubois

 5.0 / 5

C'est plein d'émotion d'humanisme et l'humour. Bravo tout est génial l'histoire le scénario et les acteurs

mohamed b. - Lycée international de Paris Honoré de Balzac

 2.0 / 5

Si l'histoire de Fahim est très touchante, le traitement est cependant bien simpliste. Le film est prédictible du début à la fin, les acteurs en font des tonnes, je me suis beaucoup ennuyée hélas. J'en suis moi-même désolée car tous ont le cœur accroché au bon endroit à l'évidence.

MURIEL I. - Lycée Buffon

 5.0 / 5

Un film bouleversant. Au-delà des sujets à traiter avec nos élèves, c’est aussi un modèle de courage et de persévérance incroyable !

Nadia A. - Ecole primaire privée Saint Pierre de Chaillot

 5.0 / 5

Un film actuel et émouvant. Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à donner vie à ces destins tragiques d'hommes et femmes qui parfois, échouent sous nos yeux, dans un silence assourdissant...

Amina L. - Lycée Maximilien Vox

 5.0 / 5

Superbe! J’ai adoré ce film. Le fait que c’est inspirée d’une histoire vraie rend le film encore plus touchant!

Lilia L. - Section d'enseignement professionnel du lycée Elisa Lemonnier

Suivez-nous