Image du film Dark waters

Dossier pédagogique "Dark Waters"

Dossier pédagogique

Dark waters

Dans Dark Waters, Todd Haynes raconte l'histoire vraie de l'avocat qui a réussi à faire condamner la firme chimique DuPont pour ses pollutions. Notre dossier pédagogique consacré au film propose des repères pour appréhender le film (Abécédaire thématique, entretien avec l'historien Stéphane Frioux) et des fiches d'activité à utiliser en classe : Anglais Lycée et SES Lycée.
Par
Aurélie Duchaussoy
  
Céline Cayzac
  

Dark waters

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 4.6 / 5 (21 avis)
 5.0 / 5

Un film bouleversant, nécessaire!

Catherine B. - Lycée privé Fénelon Sainte-Marie La Plaine Monceau

 5.0 / 5

Un film qui ne peut laisser indifférent et qui est servi avec brio par des acteurs à la fois justes et touchants. Un hommage à la persévérance et à l'exigence intellectuelle et humaine d'un avocat face au géant Dupont de Nemours. Merci pour cette projection de ce film haletant et bouleversant façon Spotlight. À mort le teflon !

Nathalie F. - Collège Pasteur

 4.0 / 5

Bon film mettant en scène une affaire haletante, soulignant les aspects sociaux, scientifiques et économiques qu'elle concerne. Rendant compte du pouvoir effrayant de l'industrie chimique et des grands lobbies américains de manière plus générale, ce thriller est intéressant à voir, bien que certaines scènes furent trop longues à mon goût. Cela reste une très bonne découverte.

Karim m. - Collège Denis Diderot

 4.5 / 5

Un très bon film, où Todd Haynes dénonce avec brio les pratiques outrageuses de l'industrie chimique et signe une intelligente critique du système américain, où le profit passe avant la santé et où la justice a un prix. Ce film abordant des notions de chimie accessibles est très intéressant à voir avec des élèves lycéens pour comprendre l'importance de la science dans la société actuelle. Ce fut un plaisir d'assister à l'avant-première de cet excellent film.

Amina L. - Lycée Maximilien Vox

 4.0 / 5

Alors que Trump démantèle consciencieusement l'EPA et permet aux fermiers de déverser leurs pesticides dans les rivières, ce film est d'une triste actualité. J'ai jeté mon Wikook Tefal au teflon usé en rentrant du cinéma. Le héros est au teflon ce qu'Irène Frachon est au Médiator.

Isabelle B. - Collège Marie Curie

 4.5 / 5

Film passionnant. Dark Waters ou le combat d'un homme contre une industrie chimique qui pollue l'eau et détruit lentement l'homme.

Veronique g. - Lycée René Auffray

 4.5 / 5

Film passionnant. Dark Waters ou le combat d'un homme contre une industrie chimique qui pollue l'eau et détruit lentement l'homme.

Veronique g. - Lycée René Auffray

 5.0 / 5

Un excellent film qui traite d'un sujet toujours d'actualité. Aucune longueur, haletant et passionnant.

Amandine E. - Lycée polyvalent privé Notre-Dame (Saint-Vincent-de-Paul)

 5.0 / 5

Excellent film qui traite de façon très explicite le sujet et qui donnera lieu à un travail interdisciplinaire SES - Chimie. Ce n'est pas la chimie qui est remise en question, tout est chimique mais ce que les hommes, les industries chimiques en font. Merci.

MChristine D. - Lycée privé Louise de Marillac

 4.0 / 5

Un bon film qui révèle les relations tendues qui se jouent entre nécessités sociales et pouvoir.

Diane N. - Collège Pierre Semard

 5.0 / 5

Un film d'actualité qui, au fil du classique récit d'un long combat judiciaire pose de manière claire et très documentée quelques-uns des enjeux majeurs de notre société

Marie'Odile J. - Collège Edouard Pailleron

 5.0 / 5

Un film haletant dans la veine de Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh (2000). Même la conversion de l'avocat, passé de la défense des multinationales à la défense des usagers, paraît crédible. Après visionnage, on a du mal à sortir ses poêles Tefal pour préparer son repas à sa famille...

jacques d. - LP Pierre Lescot

 5.0 / 5

Excellent film sans effet de manche ni surperstar jouant à l'homme providentiel... Au contraire : un travail de fourmi d'un avocat opiniâtre qui ne lâche rien, modestement, par foi en la justice... Admirables ces lanceurs d'alerte infatigables et courageux ! Évidemment, on pense à Monsanto ou à la firme de pesticides responsable de la catastrophe de Bhopal. Tous ces procès interminables mais qui finissent parfois par aboutir...

Anne G. - Lycée Emile Dubois

 4.0 / 5

Un style hollywoodien mais très bien fait. Dénonce parfaitement les agissements d'un des plus gros pollueurs de la planète, toujours en activité, et par conséquent l'impuissance des Etats à imposer et à faire appliquer des règles drastiques de protection des citoyens.

GISELE J. - Lycée Paul Bert

 4.5 / 5

Très bon film, avec un scénario très clair et très travaillé, assez didactique et très facile à suivre. Une exploitation pédagogique très facile à mener.

EVELYNE h. - Collège Jules Verne

 4.5 / 5

Un excellent thriller politique qui met en exergue la collusion entre les grandes industries et le pouvoir en place servi par d excellents acteurs. Un film qui aide à prendre conscience des dérives et à les dénoncer

Maurice O. - Ecole primaire d'application B

 5.0 / 5

Un film coup de point qui dénonce le cynisme d'industriels qui, en toute connaissance de cause, polluent la planète et empoisonnent le vivant. La mise en scène nerveuse et l'interprétation brillante sont au service d'une prise de conscience indispensable et rendent salutaire la vision de ce film par le plus grand nombre.

Claire B. - Lycée Paul Lapie

 5.0 / 5

Excellent film . Super casting

Brigitte D. - Lycée Jacques Vaucanson

 5.0 / 5

Un superbe film enquête dans la lignée des "Hommes du président" ou de "Spotlight". Remarquables comédiens (Marc Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robins) !

Dalila H. - LP Marie Laurencin

 4.5 / 5

Récit captivant d'un procès tiré d'une histoire vraie mettant en scène un modeste avocat qui se transforme en lanceur d'alerte pour dénoncer les pratiques d'un des plus grands groupes industriels de chimie au monde. Todd Haynes pointe en même temps du doigt les agissements d'un système économique avec des failles juridiques et surtout morales considérables. Casting prestigieux. On ressort du film avec un sentiment d'injustice teintée de révolte mais aussi d'impuissance.

Ibtissem K. - Collège Sainte-Jeanne d'Arc

Suivez-nous