Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Le Dernier témoignage
Entretien
Johann Chapoutot : "Même les mensonges des anciens nazis sont intéressants : ils sont révélateurs d’un univers où tout était mensonge" Johann Chapoutot est le grand historien français contemporain du nazisme, auteur de plusieurs ouvrages sur l'idéologie et ses manifestations. Nous l'avons interrogé sur le documentaire de Luke Holland qui interroge la dernière génération vivante à avoir pris part au Troisième Reich.
Chocolat
Critique
Quand les héros d'hier servent à pourfendre le racisme d'aujourd'hui Chocolat, le quatrième long métrage du cinéaste et acteur Roschdy Zem avait de quoi attirer l'historien : choix cinématographique exceptionnel, le scénario s'inspire en effet non d'une oeuvre de fiction mais d'une source historienne, à savoir les travaux de Gérard Noiriel sur Rafael Padilla, esclave cubain devenu célèbre dans la France de la Belle Époque sous le nom de Chocolat (voir notamment son ouvrage Chocolat, clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, Paris, 2012).
La Révolution française
Entretien
"Raconter l’histoire de la Révolution française dans un film est impossible" Historienne de la Révolution française, spécialiste notamment de l’iconographie politique (portraits et caricatures), Annie Duprat analyse les deux films de Robert Enrico et Richard Heffron : choix et omissions, présupposés idéologiques et historiographiques, etc.
Diplomatie
Critique
Et si Paris avait brûlé… Unité de temps, unité de lieu, unité d’action. Avec Diplomatie, le public est bien au théâtre et Volker Schlöndorff cherche à peine à l’en faire sortir.
Les Adieux à la reine
Critique
Les Adieux à la Reine : la Révolution vue de Versailles Adapté d'un roman de Chantal Thomas, le vingtième film de Benoît Jacquot prend le parti de raconter le 14 juillet 1789 et ses suites du côté non des révolutionnaires parisiens mais des courtisans qui peuplent le château de Versailles.
Invictus
Critique
Invictus : Comment Mandela mit le rugby au service de la réconciliation nationale Le film de Clint Eastwood s'attache à montrer comment Nelson Mandela mit, à la faveur de la Coupe du Monde de Rugby, le sport au service de la réconciliation d'un pays meurtri par quarante années d'apartheid.
Elle s'appelait Sarah
Critique
Elle s'appelait Sarah : mémoire(s) du Vél d'Hiv' Il paraît que les grands livres ne font pas les meilleurs films. En adaptant Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, le réalisateur Gilles Paquet-Brenner n'aura pas fait mentir l'adage.
AO, le dernier Néandertal
Critique
Au miroir des bons sauvages Inspiré des dernières recherches sur la préhistoire, le film de Jacques Malaterre pêche par son souci de réhabiliter l'homme de Néandertal. A trop vouloir tordre le cou au mythe de la brute, on risque fort de tomber dans celui du bon sauvage.
Agora
Critique
Agora : Et Amenábar créa Alexandrie Alejandro Amenábar décide de prendre à rebours la tradition du peplum pour livrer un film aux prétentions intellectuelles assumées, mêlant habilement spectaculaires scènes de foules et discussions scientifiques ou philosophiques.
L'Affaire Farewell
Critique
Petites et grandes causes de la chute de l'U.R.S.S. D’un côté un grabataire qualifié de "vieux con", de l’autre un ancien acteur amateur de western, au milieu un socialiste guindé… et tout en bas, un couple improbable composé d’un traître idéaliste et d’un jeune Français dépassé par les événements.