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Entretiens et articles
It's a free world
It's a free world : chronique du libéralisme
En nous montrant comment Angie, victime du système, va en devenir une complice active, il s'agit pour Loach et son scénariste Paul Laverty, de nous montrer que "chacun a ses raisons", et de nous pousser à nous interroger sur nos propres limites morales mises à l'épreuve par le libéralisme.
Critique
Cloverfield
Cloverfield : le cinéma fait sensation
Film "post-11 septembre" mettant en scène la réaction de newyorkais ordinaires devant la survenue de l’inconcevable ou réactualisation de recettes vieilles comme le cinéma ou la littérature… La déception provoquée par Cloverfield de J.J. Abrams est à la hauteur de l'attente suscitée.
Analyse
Hunger
Hunger : la solitude du coureur de fond
Le 14 septembre 1976 les prisonniers de l’IRA incarcérés à la prison de Maze lancent la "blanket protest" (la grève des couvertures), refusant de porter l’uniforme des détenus de droit commun pour revendiquer un statut de prisonnier politique et protester contre les mauvais traitements q
Critique
This is England
Âge tendre et tête de skin
Musique, mode, langage : une bonne partie du plaisir que distille This is England tient à la qualité de sa reconstitution historique, celle d’une époque et d’un milieu social et culturel.
Critique
Looking For Eric
Looking for Eric : son idole
Un brave type voit lui apparaître son idole, un joueur de foot légendaire. Le "pitch" pourrait être celui d'une comédie à succès, mais on est ici chez Ken Loach, dans la grisaille des faubourgs de Manchester : ce que l'on perd en efficacité comique, on le gagne en authenticité "lad"…
Critique
Bright Star
L'Amour au temps de la phtisie
Le dernier film de Jane Campion se situe en Angleterre au début du XIXème siècle et relate les amours du poète John Keats (1795-1821) et d'une jeune fille dont l'Histoire n'aura pas retenu le nom, Fanny Brawne, bien que la réalisatrice révèle son statut de muse.
Critique
Fantastic Mr Fox
Portrait de l'artiste en enfant joueur
"Fantastic Mr. Fox" est un film on ne peut plus "andersonien", reprenant les thèmes chers au cinéaste (la complexité des relations familiales, l’importance du collectif, la magie du cinéma), et fidèle à "l’esthétique tirée à quatre épingles" caractéristique de son cinéma.
Critique