Entretiens et articles

Hors Jeu
Critique
Les femmes, le foot, l'Iran On a suffisamment souligné, depuis les dernières coupes du monde, l'engouement croissant des femmes pour le sport le plus populaire de la planète, le football.
Eden à l'Ouest
Critique
Eden à l'Ouest : heureux qui comme Elias… Naufragés de Lampedusa, « réfugiés » de Sangatte, assaillants de Ceuta et Mellila : comment donner un visage et une existence fictionnelle à ces masses de migrants qui se pressent aux portes de l’Europe, comment rendre cinégénique cette insupportable réalité qui
Welcome
Critique
Welcome : le migrant et Monsieur tout le monde Le migrant serait-il la nouvelle figure du misérable dans le cinéma français ?
Let's Make money
Critique
La couleur de l'argent Erwin Wagenhofer se penche sur le "travail de l’argent", à savoir sur le fait que l’argent puisse rapporter hors de tout travail humain ou mécanique ; le film démonte ainsi les rouages d’un système qui a abouti à la crise économique et financière actuelle.
Paradis : Amour
Critique
Paradis : Amour d'Ulrich Seidl Dans Import Export Ulrich Seidl explorait les relations Est-Ouest, en croisant les trajectoires d’une jeune ukrainienne émigrée en Autriche pour y exercer les métiers les plus ingrats, et de deux allemands de l’Ouest sillonnant les anciens pays communistes comme deux col
La Pirogue
Critique
La Pirogue : les damnés de la mer Une possibilité sur dix de ne jamais arriver à destination, une sur six de mourir en mer, mais une sur une de ne pas gagner sa vie au Sénégal. Les calculs sont vite faits pour la trentaine de clandestins embarqués dans La Pirogue de Moussa Touré.
Wadjda
Critique
Wadjda : la gamine au vélo Sur une intrigue digne du néo-réalisme italien, la saoudienne Haifaa Al-Mansour réalise un film poignant, véritable plaidoyer pour l'égalité fille-garçons.
La Ligne de partage des eaux
Critique
La Ligne de partage des eaux : la carte et le territoire La Ligne de Partage des eaux s'ouvre par une très jolie séquence métaphorique : une petite fille reconstitue consciencieusement un puzzle naïf représentant un paysage de campagne au milieu duquel coule une rivière.  Cette image du puzzle, d'ailleurs reprise sur l'affiche
La Ligne de partage des eaux
Entretien
La ligne de partage des eaux : entretien avec Isabelle La Jeunesse, géographe La géographe Isabelle La Jeunesse revient sur le documentaire que le cinéaste Dominique Marchais a consacré à l'aménagement du territoire.
Timbuktu
Critique
Au coeur des ténèbres djihadistes D'avril à décembre 2012, la ville de Tombouctou au Mali a été occupée par les mouvements AQMI et Ansar Dine, avant que la ville ne soit reprise par les armées française et malien
Timbuktu
Entretien
"C’est une internationale de djihadistes qui a occupé Tombouctou en 2012" Michel Galy est politologue et sociologue. Chercheur au Centre d’Etudes sur les Conflits, liberté et sécurité (CCLS), il est professeur de géopolitique à l'Ileri (Institut des relations internationales) de Paris et membre du comité de rédaction de la revue " Cultures et Conflits ". Coordinateur de l'ouvrage La Guerre au Mali aux éditions La Découverte en 2013, il a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite.net, à propos du film d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu.
Nous venons en amis
Critique
Autopsie du Soudan du Sud Dix ans après l’énorme succès du Cauchemar de Darwin (2004), parabole de la mondialisation qui analysait les conséquences de l’introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria, à la fin des années soixante, le cinéaste autrichien Hubert Sauper revient avec un nouveau documentaire consacré à un pays africain dans la mondialisation.
Rêves d'or
Entretien
"En militarisant les frontières, les gouvernements poussent les migrants à prendre plus de risques pour les traverser." Jean-Michel Lafleur, géographe, s’intéresse à la dimension transnationale des migrations contemporaines. Il a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite autour du film Rêves d’or (La Jaula de oro) de Diego Quemada-Diez. 
Soy Nero
Entretien
"Le débat national autour du "Dream Act" a permis à une génération de jeunes de se former politiquement" Soy Nero sort dans le contexte chargé des élections présidentielles américaines, dont le sort des clandestins est devenu un des enjeux majeurs. James Cohen, spécialiste des questions ethnoraciales et de migrations aux États-Unis, revient sur l’itinéraire singulier de Nero et sur ses résonances avec les problématiques de l’Amérique contemporaine.
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Entretien
"Aujourd’hui, sur Lampedusa, les migrants sont devenus invisibles" Auréolé d’un Ours d’Or à la dernière Berlinale, le documentaire Fuocoammare filme le quotidien de la petite île de Lampedusa, porte d’entrée vers l’Europe pour de nombreux migrants. Matthieu Tardis, chercheur au centre migrations et citoyennetés de l’IFRI, revient sur le rôle si particulier de cette île italienne et nous aide à replacer le film dans le contexte d’une crise migratoire que l’Europe semble incapable de résoudre. 
Wrong Elements
Critique
Anatomie du mal On connaissait le Jonathan Littell romancier (prix Goncourt 2006 pour Les Bienveillantes), reporter de guerre à Alep, acteur humanitaire pour Action contre la faim.
Human flow
Critique
Ai Weiwei fait passer le drame des réfugiés des écrans de télévision aux salles de cinéma Pour sa première réalisation cinématographique, le prolifique artiste chinois Ai Weiwei continue l’exploration d’une thématique qui lui est chère : la condition des réfugiés à travers le monde, et la responsabilité dudit monde envers ces hommes, femmes et enfants qui ont tout perdu dans leur fuite. Tourné en une année à travers 23 pays, Human Flow impressionne par la force de ses images, jusqu’à ce que l’effet fourre-tout finisse par avoir raison de notre patience.