Tags
Entretiens et articles
Vol 93
Vol 93 : le spectacle de la catastrophe
Parmi les innombrables questions qui se posèrent, au lendemain du 11 septembre, dans les décombres encore fumants du World Trade Center, il y eut des questions de cinéma : l’industrie hollywoodienne pouvait-elle continuer comme avant et ignorer un événément qui remettait si profondément en question son système de valeurs et de représentations ? Quand et comment les scénaristes, cinéastes et producteurs allaient s’emparer de l’événement et en donner une traduction filmique ?
Critique
Mon colonel
Au cœur des ténèbres de la guerre d'Algérie
Ce thriller historique très efficace propose une véritable réflexion sur l’articulation entre la décision politique et l’action militaire, et plus largement sur la pratique de la guerre en démocratie.
Critique
La Révélation
Deux femmes en colère
Désincarné, indéchiffrable, aseptisé : l’univers des grandes institutions internationales n’a rien a priori de bien excitant, et n’a inspiré jusque-là que de très rares fictions cinématographiques (voir notamment L’Interprète
Critique
Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin : et maintenant il parle
On imagine l’angoisse qui a dû saisir Joann Sfar, une fois lancé le projet d’adaptation cinématographique du Chat du Rabbin, à l’idée de faire parler son chat « pour de vrai » : comment donner voix à un personnage aussi charismatique, et qui se définit justement par l’ir
Critique
Le Chat du Rabbin
"Quand j'écris "Le Chat du Rabbin", je me souviens du "Roman de Renart", des comédies de Molière, des films de Pagnol"
Joann Sfar est un des auteurs les plus renommés et célébrés de la jeune bande dessinée française, notamment grâce au succès de la série Le Chat du Rabbin, dont le premier tome est paru en 2002 et qui en compte aujourd'hui cinq. Il est également un réalisateur reconnu depuis le triomphe en salles de son premier film de fiction, Gainsbourg (vie héroïque), qui a reçu le César 2010 de la Meilleure première œuvre. Joann Sfar a cosigné avec le jeune producteur Antoine Delesvaux (Autochenille Productions) Le Chat du Rabbin, le film, adaptation au cinéma de sa bande dessinée. Nous les avons interrogé sur la genèse du film…
Entretien
Duch, le Maître des Forges de l'Enfer
Duch, le maître des forges de l'enfer : face au bourreau
« Les bourreaux et les victimes échangent des mots, mais il n’y pas de dialogue. »La phrase de Jean Hatzfeld s’appliquait à S 21, la machine de mort khmère rouge, le précédent documentaire de Rithy Panh consacré au génocide cambodgien.
Critique
La Désintégration
La Désintégration : radical
Désintégration. Dés-intégration.
Critique
L'Oeil de l'astronome
L'Œil de l'astronome : 10 nuits de Kepler
Non, Galilée n’a pas accouché seul de la prétendue science moderne !
Critique
Oslo 31 août
Re-lecture philo : Oslo 31 août
La querelle du libre arbitre n’est pas un débat théologique (Augustin contre Pélage) ou philosophique (Spinoza versus Descartes) que les sciences déterministes auraient définitivement rendue caduque.
Analyse
Hunger Games
Re-lecture philo : Hunger games
Chaque année à Panem des jeux d'un genre macabre sont organisés : les Hunger Games voient chacun des douze districts de la nation envoyer une fille et un garçon âgés de douze à dix-huit ans dans un combat à mort dont un(e) seul(e) seulement sortira vivant(e).
Analyse
Reality
Enfermé dehors : Reality
Près de quinze ans après The Truman Show, film annonciateur de la téléréalité, l’enfermement est devenu mental, triste métaphore de notre aliénation. Truman n'imaginait pas être filmé, le Luciano de Matteo Garrone ne supporte pas de ne pas l'être.
Critique
The We and the I
The We and the I de Michel Gondry
On se rappelle du saisissement qui avait parcouru le Festival (et le jury présidé par Sean Penn, qui lui avait attribué la Palme d’or) à la vision des collégiens d’Entre les murs de Laurent Cantet.
Critique
The Central Park Five
The Central Park Five : les coupables idéaux
Il avait fait l’événement à Cannes avec le monumental The War (2007), documentaire fleuve de 14 heures sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Critique
Barbara
Re-lecture philo : Barbara
1980, Allemagne de l'Est. Barbara est expédiée dans un hôpital en bord de mer pour y exercer sa fonction de médecin.
Analyse
Faust
Re-lecture philo : Faust
« Au commencement était le Verbe », lit Faust dans le prologue de l’Evangile de Jean. La phrase répond de façon théologique à la question métaphysique de la cause première.
Analyse
Camille Redouble
Re-lecture philo : Camille redouble et Nietzsche
"Et si c’était à refaire ?".
Analyse
Into the Abyss
Werner Herzog nous emmène à la limite de l'humain.
Plonger dans l’abîme, Werner Herzog en a sans doute fait sa marque de cinéaste.
Critique
Augustine
"Pour moi "Augustine" parle de la condition des femmes, et du regard que les hommes portent sur les femmes"
Diplômée de la FEMIS en section scénario, la jeune Alice Winocour signe avec "Augustine" son premier film en tant que réalisatrice. Très remarqué au dernier Festival de Cannes (il était présenté dans la section parallèle de la Semaine de la Critique), le film raconte la relation trouble entre le neurologue Jean-Martin Charcot (interprété par Vincent Lindon) et sa patiente favorite, Augustine (incarnée par la jeune chanteuse Soko).
Entretien
Después de Lucia
Después de Lucia : théâtre de la cruauté
Después de Lucia est de ces films qui mettent au défi le jugement critique : parce que l’ambiguïté troublante du propos y est balancée par une indéniable maîtrise formelle, et que l’absence assumée de discours nous renvoie à nos interrrogations.
Critique