Tags
Entretiens et articles
La Vie des Autres
"L'art véritable ne peut pas exister sous un régime dictatorial"
Dans La Vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck propose un drame glaçant sur la société de surveillance est-allemande, et les crimes de la STASI. À l'occasion de son passage à Paris, il nous a accordé un entretien.
Entretien
Blood Diamond
Blood Diamond : This is Africa…
"T.I.A... This is Africa..." Telle est la simple remarque désabusée, régulièrement répétée par les acteurs tout au long du film, pour expliquer le drame africain... un drame dont la violence et les mécanismes invraisemblables restent largement incompréhensibles aux Occidentaux.
La Liste de Carla
Carla et les sales types
"Au cœur du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie…une femme se bat pour obtenir l’arrestation des derniers criminels de guerre encore en fuite…"
Critique
L'Avocat de la terreur
L'Avocat de la terreur : l'envers de l'histoire contemporaine
Le parcours d’un homme peut-il résumer un demi-siècle d’Histoire ? C’est le pari de L’Avocat de la Terreur de Barbet Schroeder qui en suivant (et en perdant parfois) les traces de l’avocat Jacques Vergès, nous ballade de l’Europe, au Proche-Orient, du Maghreb jusqu’au Cambodge, de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux années 1990…
Critique
L'Interprète
L'Interprète : l'ONU à nu
Polar hollywoodien honnête mais standard, L’Interprète de Sidney Pollack a l’originalité et l’intérêt de filmer une insitution internationale, l'Organisation des Nations Unies, qui fait rarement l’objet de fictions.
Critique
Sicko
L'Amérique, grand corps malade
Les Etats-Unis d’Amérique, un grand pays… malade : c’est le sujet du nouveau documentaire de Michael Moore, qui après la politique économique (Roger et moi), la culture de la violence (Bowling for Columbine) et la politique étrangère (Farenheit 9/11, Palme d'or en 2004), s’attaque cette fois aux travers du système de santé de son pays.
Critique
Joyeux Noël
La violence du premier conflit mondial vue par son envers : les fraternisations
Disons-le tout de suite : Joyeux Noël de Christian Carion est à la hauteur de son beau sujet, les fraternisations au front lors du Noël 1914.
Critique
Mon colonel
Au cœur des ténèbres de la guerre d'Algérie
Ce thriller historique très efficace propose une véritable réflexion sur l’articulation entre la décision politique et l’action militaire, et plus largement sur la pratique de la guerre en démocratie.
Critique
Black Book
Paul Verhoeven nous emmène par-delà le bien et le mal
Black Book est un film stimulant, original et personnel. Loin de ses premiers longs métrages hollywoodiens (Robocop, Basic Instinct, Starship Troopers), Paul Verhoeven dirige un film complexe, qui est autant thriller, drame romantique que film d'espionnage.
Critique
Les Insurgés
Les résistants oubliés de la Biélorussie
Le cinéma peut se montrer cruel lorsqu’il confie à un film d’une facture trop classique la mémoire de grandes figures de la résistance, injustement ignorées du plus grand nombre.
Critique
Walkyrie
Claus Von Stauffenberg, héros ambigu
C’est sur un rythme haletant que Bryan Singer mène le spectateur sur les traces du colonel Claus von Stauffenberg, habile synthèse entre le film historique et le thriller endiablé.
Critique
La Vague
La Vague : les origines du totalitarisme
La Vague raconte la mise en place par un professeur d'un jeu de rôle soumettant progressivement la classe aux impératifs d’un régime dictatorial. L'expérience va prendre rapidement une tournure inquiétante.
Critique
Katyn
Katyn : requiem pour un massacre
"Notre seul objectif est de replacer la Pologne sur la carte de l’Europe !".
Critique
L'Armée du crime
Jeunes, étrangers, résistants : l'armée du crime
L’ambition du nouveau film de Robert Guédiguian est de concilier le souffle romanesque et l’honnêteté intellectuelle, l’émotion inhérente à l’hommage (le groupe Manouchian comme symbole de ces étrangers qui se sont battus pour la France) et la rigueur de la reconstitution.
Critique
L'Affaire Farewell
Petites et grandes causes de la chute de l'U.R.S.S.
D’un côté un grabataire qualifié de "vieux con", de l’autre un ancien acteur amateur de western, au milieu un socialiste guindé… et tout en bas, un couple improbable composé d’un traître idéaliste et d’un jeune Français dépassé par les événements.
Critique