Entretiens et articles

Le Voyage extraordinaire
Critique
Le Voyage extraordinaire et Le Voyage dans la Lune Serge Bromberg livre une nouvelle merveille de documentaire cinéphile, qui constitue le plus bel écrin possible à la restauration du chef d’œuvre de Georges Méliès.
Vandal
Entretien
"Le graffiti est hors cadre, hors champ, éphémère, anonyme" Alain Milon est professeur de philosophie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il travaille sur la ville depuis les années 80 et s'intéresse aux expressions murales illicites dont le graffiti.
Vandal
Critique
C'est beau une ville la nuit Qui ne s'est jamais demandé, en levant le nez au cours d'une promenade en ville, qui avait bien pu réaliser ces graffitis perchés dans des endroits improbables, et au prix de quelles prouesses ou de quels dangers ? A travers son subtil récit initatique, le moindre des attraits de Vandal, le premier film de Hélier Cisterne, n'est pas de nous plonger dans le monde mystérieux et impénétrable des graffeurs…
Faites le mur
Critique
Faites le mur : le Banksy que vous pouvez vous offrir Il est passé par ici, il repassera par là… Durant tout le mois d'octobre, le génial Banksy, "artiste de rue", le plus célèbre, le plus secret et — accessoirement — le plus cher au monde a défrayé la chronique newyorkaise avec son projet de résidence sauvage
Mr. Turner
Critique
Mr. Turner : portrait de l'artiste en vieil homme Par son ampleur et la richesse de sa vision, ce biopic de William Turner (1775-1851) invite donc à considérer son œuvre non seulement comme l'expression d'une personnalité unique, mais aussi comme un "fait social total" dans l'Angleterre de la première moitié du XIXème siècle. 
National Gallery
Critique
L'école du regard Fidèle à la méthode du documentariste, le dernier film de Frederick Wiseman, National Gallery nous immerge dans le célèbre musée londonien au fil d’un marathon de près de trois heures de projection. Qu’a donc de si passionnant un musée (ce musée ?) qu’on puisse y suivre ses différents acteurs et usagers, de l’agent de service jusqu'à l'équipe de direction, en passant par le restaurateur de toile, les conférenciers, jusqu'au public, celui qui fait la queue dehors, celui qui s’endort dedans, jusqu'à ces toiles enfin autant regardées qu’elles nous regardent ? Tout ou presque, puisqu’avec ce film Frederick Wiseman nous emmène à l’école du regard.
National Gallery
Entretien
"Le sens de la vulgarisation de la National Gallery manque aux musées français" Comment les musées peuvent attirer le public d’aujourd’hui devant les grandes œuvres du passé, sans perdre de vue leurs missions de conservation et de recherche ? À l'occasion de la sortie en salles du documentaire-fleuve National Gallery de Frederick Wiseman, nous avons interrogé l’historien des institutions culturelles Dominique Poulot. Pour lui, le film de Frederick Wiseman pose parfaitement les défis auxquels sont confrontés les grands musées contemporains…
No Land's Song
Critique
No Land's Song : liberté, je chante ton nom Les causes impossibles font toujours de bons films. Dans le documentaire No Land's Song, la musicienne Sara Najafi (filmée par son frère Ayat, réalisateur) a pour projet d'organiser un concert de femmes à Téhéran.
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
Entretien
"C’est typique de Hopper d’assumer cette position de voyeurisme et d’observation" Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le réalisateur autrichien Gustav Deutsch s'explique sur ses intentions et le processus de création de cette œuvre originale.
Cézanne et moi
Critique
Zola et Cézanne : Amicalement vôtre Ce "biopic bicéphale" renoue avec la tradition des films français célébrant la figure de l'artiste maudit du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle (Les Enfants du siècle, Camille Claudel, Van Gogh), pour le meilleur (la plongée dans la vie de Zola) et pour le pire (la composition de Guillaume Gallienne en Cézanne).
Au revoir là-haut
Critique
Au revoir là-haut : une adaptation spectaculaire, au détriment (parfois) de la subtilité Qu’allait donner l’alliance annoncée entre romanesque lemaîtrien et folie dupontelesque ? On pouvait s’attendre au meilleur comme au pire du mariage entre les univers de ces deux créateurs (un romancier, un cinéaste) si singuliers.

Dossiers & Fiches Pédagogiques

Dilili à Paris
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "Dilili à Paris" Récit d’aventures trépidant qui conjugue poésie et souci du réalisme, le nouveau film de Michel Ocelot conte les aventures d’une petite kanake dans le Paris de la Belle Époque.  
No Land's Song
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "No land's song" No Land’s Song suit la compositrice et musicienne Sara Najafi (la sœur du cinéaste) dans ses démarches pour monter un concert de chanteuses solistes – dans un pays, l’Iran, où les femmes seules n’ont pas le droit de chanter devant un public mixte ou masculin.
Voyage à travers le cinéma français
Supplément
Découvrir les trésors du cinéma français grâce à Bertrand Tavernier Voyage à travers le cinéma français est une ballade amoureuse parmi les trésors du cinéma français des années 30 à 70, par le plus cinéphile des cinéastes français, Bertrand Tavernier.
Le Chant de la mer
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Rêver et réfléchir avec les légendes celtiques Véritable enchantement visuel et sonore (grâce notamment à la musique et aux chansons de Nolwenn Leroy), Le Chant de la mer propose aux plus jeunes de partir à la découverte du peuple des phoques, dans l’ouest de l’Irlande.
National Gallery
Supplément
Déambuler dans l’un des plus grands musées du monde Un documentaire de presque trois heures consacré à un musée ?
 À l’époque des tweets de 140 signes et des films d’action en 3D, on connaît programme plus dans l’air du temps.
Timbuktu
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Aborder un manifeste d’art total sous le prisme historique Œuvre protéiforme, Ivan le terrible est tout à la fois sommet de l’art cinématographique, document historique, témoignage de la période stalinienne de l’URSS, hommage à double tranchant à la révolution en marche et au(x) tyran(s) qu’elle engendre...
Joyeux Noël
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Aborder l’expérience combattante à travers les fraternisations En s’intéressant aux épisodes de fraternisation qui eurent lieu autour de Noël 1914, Joyeux Noël dénonce la violence et l’absurdité de la Première Guerre Mondiale, alors guerre d’un nouveau genre.