Entretiens et articles

La Religieuse
Entretien
Guillaume Nicloux : "On peut lire La Religieuse comme une ode à la liberté" Nous avons demandé au cinéaste Guillaume Nicloux de nous raconter le défi posée par l'adaptation du roman de Diderot.
La Religieuse
Critique
La Religieuse : entre les murs Plutôt connu pour ses polars à l'univers noir et stylisé (Le Poulpe, Une affaire privée, Cette femme-là), Guillaume Nicloux surprend par le classicisme et le dépouillement de sa mise en scène, mais joue avec bonheur à la fois de la langue de Diderot, des références picturales et de la structure du roman.
Persepolis
Critique
En adaptant sa bande-dessinée, Marjane Satrapi livre un petit bijou persan Persepolis aura-t-il la Palme ? Il serait en tout cas étonnant que le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud reparte sans prix, après la longue ovation qu’il a reçue lors de son unique projection en Sélection Officielle.
Beaucoup de bruit pour rien (Whedon)
Entretien
"Toute la culture anglo-saxonne est imprégnée de deux textes fondamentaux : la Bible et Shakespeare" Sarah Hatchuel et Ariane Hudelet sont toutes deux universitaires, spécialistes des rapports entre cinéma et littérature. Elles travaillent également sur l'univers des séries télévisées anglo-saxonnes et dans ce cadre collaborent au sein du projet GUEST-Normandie, Groupe Universitaire d’Etudes sur les Séries Télévisées (voir leurs biographies détaillées en fin d'entretien).C'est à ce double titre que nous avons voulu les interroger sur le film de Joss Whedon Beaucoup de bruit pour rien, nouvelle adaptation de la comédie de Shakespeare par l'un des cinéastes et showrunners ("créateur de série") américains les plus en vue du moment.
La Belle et la Bête (Christophe Gans)
Critique
La Belle et la bête : rien que pour vos yeux Malgré ses belles images et sa tentative de moderniser le personnage de Belle, La Belle et la bête de Christophe Gans souffre cruellement de la comparaison avec le film de Jean Cocteau.
La Cour de Babel
Entretien
"Le développement d'un dispositif éducatif d'accueil pour les enfants non francophones est très lié à l'histoire des immigrations" Marc Bablet est le chef du Bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement à la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) au Ministère de l'Éducation Nationale. Il a accepté de nous donner des éclaircissements et des précisions sur le dispositif de classes d'accueil d'étrangers allophones qui est mis en lumière à travers le documentaire de Julie Bertuccelli. 
Pas son genre
Critique
Pas son genre : les goûts de l'autre Dans cette jolie comédie douce-amère, portée par le talent de ses interprètes, Lucas Belvaux reprend, quelques années après Le Goût des autres d'Agnès Jaoui, le thème des différences de classe et de leur expression culturelle.
Amour fou
Critique
Voulez-vous mourir avec moi, ce soir ? S'inspirant de la fin du poète romantique Heinrich von Kleist (1777-1811) qui se suicida avec sa compagne, l'autrichienne Jessica Hausner livre une critique aussi superbe que glaçante de l'idéal romantique de "l'amour fou" (en français dans le texte).
Caricaturistes - Fantassins de la démocratie
Critique
Liberté, je dessine ton nom Le documentaire de Stéphanie Valloatto, né d'une rencontre entre le cinéaste Radu Mihaileanu (producteur du film) et le dessinateur Plantu (fondateur de l'association Cartooning for peace, qui rassemble et défend les dessinateurs de presse à travers le monde), nous propose un tour du monde du combat pour la liberté d’expression, mené par les caricaturistes, ces personnalités souvent aussi masquées pour le public qu'elles sont bien identifiées par les pouvoirs en place.
Gemma Bovery
Critique
Gemma Bovery : Madame Bovary, c'est lui Après Perfect mothers en 2013, adaptation d’une nouvelle de Doris Lessing, Anne Fontaine poursuit son exploration des psychés féminine et masculine, en portant à l’écran le roman graphique de Posy Simmonds, Gemma Bovery (1999) dont l’argument repose, par effet d
Amour fou
Entretien
"Kleist a fait de son suicide lui-même une œuvre d'art" Traducteur et commentateur des œuvres du romantisme allemand, Philippe Forget nous donne des clés de compréhension sur le suicide de Kleist, mis en scène dans le film Amour fou, et le contexte littéraire et culturel dans lequel il s'inscrit.
L'Étreinte du serpent
Critique
Les odyssées du chaman perdu Le superbe film colombien de Ciro Guerra narre à quarante ans d’écart les deux odyssées sur l’Amazonie de Karamakate, un chaman amazonien, à la recherche de son Graal, la yakruna, une mystérieuse plante capable de guérir et d’apprendre à rêver.
Crimson Peak
Critique
Fantômes hitchcockiens Infatigable arpenteur du fantastique mondialisé, de l'Amérique des comics (Blade, Hellboy) au Japon des kaïjus (Pacific Rim), en passant par le gothique hispanique (Le Labyrinthe de Pan), le mexicain Guillermo del Toro avec so
Madame Bovary
Entretien
"En regardant le film, on est d’abord sensible à ce que Sophie Barthes a passé sous silence" Professeur à l’université de Rouen et directeur du Centre Flaubert, l'universitaire Yvan Leclerc nous éclaire sur les choix audacieux de cette vingtième adaptation du roman de Flaubert, la première réalisée par une femme.
Moi, Daniel Blake
Critique
Ken Loach dépeint l'Angleterre sans cœur du libéralisme À près de 80 ans, le vétéran Ken Loach revient à Cannes avec un film engagé qui dénonce à nouveau la guerre menée continûment (par des gouvernements de droite comme de gauche ), depuis 1979 et l'avènement de Margaret Thatcher, contre "l'esprit de 1945" (pour reprendre le titre de son documentaire).
Divines
Critique
Divines : banlieue tragique « T'as du clito, mec ! »...L’apostrophe, lancée sur la scène du Grand Théâtre Lumière par une Houda Benyamina extatique, alors qu’elle recevait la Caméra d’or, avait marqué la cérémonie de clôture du dernier Festival de Cannes. Mais si Divines, son premier long métrage, est fidèle à l’énergie montrée par la réalisatrice lors de ce discours survolté, il s’avère beaucoup plus subtil que son cri de guerre.
Cézanne et moi
Critique
Zola et Cézanne : Amicalement vôtre Ce "biopic bicéphale" renoue avec la tradition des films français célébrant la figure de l'artiste maudit du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle (Les Enfants du siècle, Camille Claudel, Van Gogh), pour le meilleur (la plongée dans la vie de Zola) et pour le pire (la composition de Guillaume Gallienne en Cézanne).
Ma Vie de Courgette
Entretien
Ma Vie de Courgette : entretien avec Marie Tournigand Pour prolonger la réflexion proposée par le film, Zéro de conduite a rencontré Marie Tournigand, déléguée générale de l’association Empreintes, qui vient en aide aux personnes en deuil. L’association accompagne notamment des enfants âgés de 6 à 11 ans grâce au cycle d’ateliers « Empreintes bleues ». Elle nous éclaire sur les idées fausses que l’on peut avoir concernant le deuil, et nous explique comment un enfant gère la mort d’un parent.
Réparer les vivants
Critique
Transplantation narrative, du roman au film Plus qu'aucun autre de ses romans, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal a touché une corde sensible, matérialisée par un solide succès de librairie et une ribambelle de prix. C'est sans doute que le roman aborde un sujet douloureux (la mort, le deuil), tout en le présentant sous un angle à la fois rassurant (la haute technicité médicale) et positif (la transmission de la vie). Mais c’est aussi que la romancière a su trouver un dispositif narratif efficace et une voix toute particulière pour le mettre en mots.
Swagger
Critique
Swagger : premiers de la classe Swagger (verbe) : Rouler les mécaniques – Parader – Faire le fier. Le titre du documentaire d’Olivier Babinet sonne comme un programme. Car en donnant la parole à des adolescents d’Aulnay-sous-Bois, le réalisateur les aide à relever la tête face aux préjugés. Face caméra, les élèves du collège Debussy se dévoilent, donnant naissance à une œuvre à la fois intime et politique.
Entre les frontières
Entretien
"Le théâtre de l’opprimé cherche à déclencher la parole de ceux qui sont victimes d’oppression(s)" Entre les frontières d'Avi Mobrabi relate le déroulement d’un atelier théâtre mené avec les migrants, dont les principes s’inspirent largement des méthodes du "théâtre forum" et du "théâtre de l’opprimé" mises au point et par le metteur en scène brésilien Augusto Boal. Pour en savoir plus, nous avons interrogé le sociologue Clément Poutot, qui a étudié les manifestations du théâtre de l’opprimé dans différentes aires culturelles.