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Entretiens et articles
Faites le mur
Faites le mur : le Banksy que vous pouvez vous offrir
Il est passé par ici, il repassera par là… Durant tout le mois d'octobre, le génial Banksy, "artiste de rue", le plus célèbre, le plus secret et — accessoirement — le plus cher au monde a défrayé la chronique newyorkaise avec son projet de résidence sauvage
Critique
Mandela, un long chemin vers la liberté
La vie de Mandela entre politique et l'intime
Imaginé dès 1995 par le producteur sud-africain Anant Singh et sortant quelques jours après sa disparition, Mandela, A long walk to freedom se veut comme le biopic le plus complet sur Nelson Mandela, centré sur sa vie amoureuse et sa relation avec son épouse Winnie.
Critique
Twelve Years a Slave
12 Years A Slave : l'Histoire à coup de trique
Pour l'universitaire américain Henry Louis Gates (qui conseilla Steven Spielberg lors de la réalisation d’Amistad) 12 years a slave est "le portrait le plus authentique de l’esclavage aux Etats-Unis jamais porté à l’écran !".
Critique
Beaucoup de bruit pour rien (Whedon)
"Toute la culture anglo-saxonne est imprégnée de deux textes fondamentaux : la Bible et Shakespeare"
Sarah Hatchuel et Ariane Hudelet sont toutes deux universitaires, spécialistes des rapports entre cinéma et littérature. Elles travaillent également sur l'univers des séries télévisées anglo-saxonnes et dans ce cadre collaborent au sein du projet GUEST-Normandie, Groupe Universitaire d’Etudes sur les Séries Télévisées (voir leurs biographies détaillées en fin d'entretien).C'est à ce double titre que nous avons voulu les interroger sur le film de Joss Whedon Beaucoup de bruit pour rien, nouvelle adaptation de la comédie de Shakespeare par l'un des cinéastes et showrunners ("créateur de série") américains les plus en vue du moment.
Entretien
Monuments Men
Monuments Men : chefs d'œuvre en péril
L'acteur-réalisateur George Clooney porte à l’écran l’histoire vraie du corps des GI’s chargés de récupérer les œuvres d’art pillées par les nazis. L'épopée tient plus du film d'aventures porté par un casting cinq étoiles que de l'Histoire proprement dite.
Critique
Mr. Turner
Mr. Turner : portrait de l'artiste en vieil homme
Par son ampleur et la richesse de sa vision, ce biopic de William Turner (1775-1851) invite donc à considérer son œuvre non seulement comme l'expression d'une personnalité unique, mais aussi comme un "fait social total" dans l'Angleterre de la première moitié du XIXème siècle.
Critique
National Gallery
L'école du regard
Fidèle à la méthode du documentariste, le dernier film de Frederick Wiseman, National Gallery nous immerge dans le célèbre musée londonien au fil d’un marathon de près de trois heures de projection. Qu’a donc de si passionnant un musée (ce musée ?) qu’on puisse y suivre ses différents acteurs et usagers, de l’agent de service jusqu'à l'équipe de direction, en passant par le restaurateur de toile, les conférenciers, jusqu'au public, celui qui fait la queue dehors, celui qui s’endort dedans, jusqu'à ces toiles enfin autant regardées qu’elles nous regardent ? Tout ou presque, puisqu’avec ce film Frederick Wiseman nous emmène à l’école du regard.
Critique
National Gallery
"Le sens de la vulgarisation de la National Gallery manque aux musées français"
Comment les musées peuvent attirer le public d’aujourd’hui devant les grandes œuvres du passé, sans perdre de vue leurs missions de conservation et de recherche ? À l'occasion de la sortie en salles du documentaire-fleuve National Gallery de Frederick Wiseman, nous avons interrogé l’historien des institutions culturelles Dominique Poulot. Pour lui, le film de Frederick Wiseman pose parfaitement les défis auxquels sont confrontés les grands musées contemporains…
Entretien
Imitation Game
Quand un mathématicien homosexuel sauvait les Alliés
Le film de Morten Tyldum livre une version très prenante, mais académique et un rien anachronique, du génial mathématicien homosexuel qui permit aux Alliés de décrypter le code Enigma utilisé par les nazis.
Critique
Selma
"Le sujet des droits civiques est très récent dans le cinéma hollywoodien"
Dans Selma, AvaDuVernay porte enfin à l'écran la figure iconique de Martin Luther King. L'historien Pap Ndiaye, spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis, a vu le film et le replace dans son contexte historique, d'hier et d'aujourd'hui.
Entretien
Crimson Peak
Fantômes hitchcockiens
Infatigable arpenteur du fantastique mondialisé, de l'Amérique des comics (Blade, Hellboy) au Japon des kaïjus (Pacific Rim), en passant par le gothique hispanique (Le Labyrinthe de Pan), le mexicain Guillermo del Toro avec so
Critique
Les Suffragettes
"La campagne suffragiste rassemblait des femmes issues de différentes classes"
Avec Les Suffragettes de Sarah Gavron, le cinéma rend enfin hommage aux militantes anglaises du droit de vote, trop souvent réduite à une dimension folklorique dans la droite ligne des caricatures de l'époque. Nous avons montré le film à l'historienne Myriam Boussahba-Bravard, spécialiste du XIXème siècle anglais (1815-1914) et notamment du suffrage anglais.
Entretien
Experimenter
Stanley Milgram, sa vie, son œuvre, ses expériences
Au début des années 1960, Stanley Milgram (1933-1984), chercheur en psychologie sociale à Yale, demande à des cobayes sélectionnés par petite annonce d'infliger des chocs électriques d'intensité croissante à d'autres individus, dans le cadre fictif (les chocs électriques sont sim
Critique
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
"C’est typique de Hopper d’assumer cette position de voyeurisme et d’observation"
Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le réalisateur autrichien Gustav Deutsch s'explique sur ses intentions et le processus de création de cette œuvre originale.
Entretien
Moi, Daniel Blake
Ken Loach dépeint l'Angleterre sans cœur du libéralisme
À près de 80 ans, le vétéran Ken Loach revient à Cannes avec un film engagé qui dénonce à nouveau la guerre menée continûment (par des gouvernements de droite comme de gauche ), depuis 1979 et l'avènement de Margaret Thatcher, contre "l'esprit de 1945" (pour reprendre le titre de son documentaire).
Critique
Loving
Loving : l'histoire à hauteur de couple
On conseillera aux enseignants (sans doute nombreux) qui emmèneront leurs élèves découvrir Loving en salles, de ne pas trop, une fois n'est pas coutume, préparer ceux-ci à la séance. Si le film s'inspire d'un épisode marquant de l'histoire du mouvement des droits civiques, il gagne à être reçu le plus naïvement possible : le parti pris du cinéaste Jeff Nichols, est en effet de mettre en scène ce récit non comme l'affaire Loving vs Virginie, mais comme le récit de la vie de deux personnages nommés Richard et Mildred, que rien ne destinait a priori à entrer dans les livres d'histoire.
Critique
Soy Nero
"Le débat national autour du "Dream Act" a permis à une génération de jeunes de se former politiquement"
Soy Nero sort dans le contexte chargé des élections présidentielles américaines, dont le sort des clandestins est devenu un des enjeux majeurs. James Cohen, spécialiste des questions ethnoraciales et de migrations aux États-Unis, revient sur l’itinéraire singulier de Nero et sur ses résonances avec les problématiques de l’Amérique contemporaine.
Entretien
Captain Fantastic
Une éducation parfaite est-elle possible ?
Peut-on couper ses enfants du monde pour les rendre meilleurs ? Cette question irrigue le deuxième long-métrage de l’Américain Matt Ross, Captain Fantastic, qui navigue habilement entre réflexion et humour, action et émotion, et plaira sans doute autant aux adolescents qu’à leurs parents.
Critique
The Birth of a Nation
"La révolte de Turner a semé un vent de panique dans tout le Sud esclavagiste"
Le premier long-métrage de Nate Parker retrace la révolte menée par Nat Turner, esclave et pasteur, à l’été 1831. Cette rébellion sanglante, dont l’importance pour le mouvement abolitionniste reste peu connue hors des États-Unis, est une date marquante, mais aux significations ambiguës, dans l’histoire afro-américaine. Pap Ndiaye, professeur d’histoire à Sciences Po et spécialiste de l’histoire des États-Unis, nous aide à replacer le film dans son contexte historique et politique.
Entretien
Human flow
Ai Weiwei fait passer le drame des réfugiés des écrans de télévision aux salles de cinéma
Pour sa première réalisation cinématographique, le prolifique artiste chinois Ai Weiwei continue l’exploration d’une thématique qui lui est chère : la condition des réfugiés à travers le monde, et la responsabilité dudit monde envers ces hommes, femmes et enfants qui ont tout perdu dans leur fuite. Tourné en une année à travers 23 pays, Human Flow impressionne par la force de ses images, jusqu’à ce que l’effet fourre-tout finisse par avoir raison de notre patience.
Critique