Entretiens et articles

Fatima
Entretien
"Fatima est le genre de film qu’on aimerait que beaucoup d’adolescents puissent voir" Professeur de sociologie à l'ENS-Lyon et directeur de l'Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max-Weber (CNRS), Bernard Lahire a beaucoup travaillé sur les destins scolaires des enfants de milieux populaires. Il a visionné Fatima de Philippe Faucon et répondu à nos questions.
Experimenter
Critique
Stanley Milgram, sa vie, son œuvre, ses expériences Au début des années 1960, Stanley Milgram (1933-1984), chercheur en psychologie sociale à Yale, demande à des cobayes sélectionnés par petite annonce d'infliger des chocs électriques d'intensité croissante à d'autres individus, dans le cadre fictif (les chocs électriques sont sim
Captain Fantastic
Critique
Une éducation parfaite est-elle possible ? Peut-on couper ses enfants du monde pour les rendre meilleurs ? Cette question irrigue le deuxième long-métrage de l’Américain Matt Ross, Captain Fantastic, qui navigue habilement entre réflexion et humour, action et émotion, et plaira sans doute autant aux adolescents qu’à leurs parents. 
Moi, Daniel Blake
Entretien
Moi, Daniel Blake : entretien avec Didier Demazière Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, Moi, Daniel Blake permet à Ken Loach de renouer avec son militantisme politique. Plaidoyer vibrant pour la défense des droits des chômeurs, le film dénonce la mort de l’État-social britannique. Didier Demazière, sociologue du travail, nous aide à comprendre les évolutions d’un système d’aide sociale devenu kafkaïen.
Le Concours
Entretien
"Les grandes écoles, c'est la méritocratie, mais seulement pour certaines classes" Spécialiste des inégalités scolaires, le sociologue Hugues Draelants a visionné pour Zérodeconduite le film de Claire Simon, Le Concours. Il analyse le système de sélection décortiqué par le film, dont les principes, loin de concerner la seule FÉMIS, sont communs à toutes les « grandes écoles », spécificité du système scolaire français.
Chez Nous
Entretien
Sylvain Crépon : "Il est très difficile de montrer le côté humain d’un parti dont on veut révéler le côté inhumain" Rares sont les films français qui ont osé s’inscrire aussi directement dans le débat politique national. Peut-être fallait-il être belge pour le faire, tout comme il faut peut-être être taïwanais pour parler avec acuité du patriotisme américain.
À voix haute, la force de la parole
Critique
Ce que parler veut dire Tout commence avec un silence. Le silence qui précède les mots, celui des mains qui tremblent, des feuilles auxquelles on jette un dernier regard fébrile. Et puis soudain, l’inspiration.
120 battements par minute
Critique
Les années SIDA racontées du côté des militants d'Act Up C’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Celui de ce qu'on appelle parfois les "années SIDA", soit l’effroyable hécatombe qui décima la France (et notamment la communauté homosexuelle) entre le début de l'épidémie du VIH et la mise au point des traiteme
En Guerre
Critique
Stéphane Brizé met à nu l'origine de la violence Trois ans après La Loi du marché, Stéphane Brizé retrouve sa veine naturaliste pour un drame social aux forts accents documentaires. Porté une nouvelle fois par Vincent Lindon, En Guerre narre, caméra à l’épaule, la lutte des salariés d’une usine de sous-traitance automobile contre la fermeture du site. Refusant tout sentimentaliste, le film lui privilégie une description rigoureuse de la réalité, révélant avec beaucoup de justesse les dessous des plans sociaux que les médias ne se font que trop rarement l’écho.
Une année polaire
Entretien
"La réussite scolaire se mesure toujours à l’aune des critères majoritaires." Une année polaire de Samuel Collardey (actuellement au cinéma) raconte le difficile apprentissage du métier d'Anders, jeune instituteur danois envoyé, pour son premier poste, dans un minuscule village du Groenland. Nous avons montré le film à Marie Salaun, professeur en anthropologie de l'éducation, spécialiste de la sociohistoire de l'école en situation coloniale et post-coloniale. Elle compare la situation mise en scène dans le film et celles qu'elle a étudiées sur ses terrains de rercherche du Pacifique insulaire (Polynésie française, Hawaii, Nouvelle-Calédonie). Par delà les différences historiques et culturelles, on retrouve les mêmes problématiques de l'éducation en contexte colonial (le Groenland est une colonie danoise).
Ouvrir la voix
Entretien
Ouvrir la voix : entretien avec Amandine Gay Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film documentaire, Ouvrir la voix, relaie la parole de 24 femmes noires, en plans serrés, sans voix off,. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.Pour prolonger la réflexion proposée par ce très beau documentaire, Zéro de conduite a rencontré sa réalisatrice, Amandine Gay.
Woman at war
Critique
Erin Brockovich au pays des trolls Engagé, burlesque et porté par une comédienne clownesque, Woman at war met en scène, avec beaucoup d’originalité, la lutte d’une quinquagénaire contre la destruction de l’environnement. Ce film islandais, signé Benedikt Erligsson et primé à Cannes, vaut autant pour ses qualités de divertissement que pour sa portée politique. On en redemande ! 

Dossiers & Fiches Pédagogiques

120 battements par minute
Fiche d'activités
Comprendre comment un phénomène social devient un problème public avec "120 battements par minute" Grand succès du cinéma français en 2017 (Grand Prix au Festival de Cannes et pas moins de six César), le film de Robin Campillo fait revivre, sous forme fictionnelle mais avec une grande documentaire (le cinéaste et son scénariste Philippe Mangeot sont deux «anciens» de l’association) les co
120 battements par minute
Fiche d'activités
Observer la mutation des conflits sociétaux à la fin du XXe siècle à travers 120 battements par minute Dans son film 120 battements par minute (2017) inspiré par sa propre expérience (et celle de son co-scénariste Philippe Mangeot) au sein de l’association, le cinéaste Robin Campillo évoque le combat acharné auquel s’est livré Act up-Paris dans les années 1990 pour donner une visibil
Le Concours
Supplément
Dévoiler les ressorts et ratés de la méritocratie « Tous égaux, mais seuls les meilleurs... » Cette promesse de la « méritocratie républicaine » est constitutive de l’identité française depuis la Révolution de 1789 et l’abolition des privilèges de l’Ancien Régime...