Entretiens et articles

Capitaine Achab
Critique
Capitaine Achab : c’est pas l’homme qui prend la mer Après le prix de la mise en scène et celui de la critique internationale obtenus au festival de Locarno, il serait difficile de méconnaître les qualités esthétiques de Capitaine Achab, le film de Philippe Ramos "librement inspiré de l’œuvre d’Hermann Melville",
Ne touchez pas la hache
Critique
Balzac et l’insoutenable cruauté du romanesque "Ne touchez pas la hache…" Derrière ce titre énigmatique se dissimule l’adaptation d’un des plus célèbres petits romans de Balzac, La Duchesse de Langeais. Jacques Rivette a choisi en fait le titre initial de l'œuvre, issu d’une réplique du général Montriveau qui renverse le rapport de force castrateur que lui imposait jusqu’alors Antoinette de Langeais.
La Liste de Carla
Critique
Carla et les sales types "Au cœur du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie…une femme se bat pour obtenir l’arrestation des derniers criminels de guerre encore en fuite…"
Hunger
Critique
Hunger : la solitude du coureur de fond Le 14 septembre 1976 les prisonniers de l’IRA incarcérés à la prison de Maze lancent la "blanket protest" (la grève des couvertures), refusant de porter l’uniforme des détenus de droit commun pour revendiquer un statut de prisonnier politique et protester contre les mauvais traitements q
Gomorra
Critique
Gomorra : Bienvenue en enfer Alors que "Gomorra "le livre (de Roberto Saviano, best-seller en Italie) hissait le genre de l’enquête journalistique jusqu’à la littérature, "Gomorra" le film ressource la fiction aux mamelles du documentaire.
Il Divo
Critique
Il Divo : catilinaires "La vie spectaculaire de Giulio Andreotti" : le sous-titre du nouveau film de Paolo Sorrentino, justement récompensé par le prix du jury, pourrait passer pour une antiphrase, tant le leader de la défunte Démocratie chrétienne (sept fois président du conseil entre 1972 et 1
L'Avocat de la terreur
Critique
L'Avocat de la terreur : l'envers de l'histoire contemporaine Le parcours d’un homme peut-il résumer un demi-siècle d’Histoire ? C’est le pari de L’Avocat de la Terreur de Barbet Schroeder qui en suivant (et en perdant parfois) les traces de l’avocat Jacques Vergès, nous ballade de l’Europe, au Proche-Orient, du Maghreb jusqu’au Cambodge, de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux années 1990…
Vol 93
Critique
Vol 93 : le spectacle de la catastrophe Parmi les innombrables questions qui se posèrent, au lendemain du 11 septembre, dans les décombres encore fumants du World Trade Center, il y eut des questions de cinéma : l’industrie hollywoodienne pouvait-elle continuer comme avant et ignorer un événément qui remettait si profondément en question son système de valeurs et de représentations ? Quand et comment les scénaristes, cinéastes et producteurs allaient s’emparer de l’événement et en donner une traduction filmique ?
Sicko
Critique
L'Amérique, grand corps malade Les Etats-Unis d’Amérique, un grand pays… malade : c’est le sujet du nouveau documentaire de Michael Moore, qui après la politique économique (Roger et moi), la culture de la violence (Bowling for Columbine) et la politique étrangère (Farenheit 9/11, Palme d'or en 2004), s’attaque cette fois aux travers du système de santé de son pays.
La belle personne
Critique
Une réécriture contemporaine de "La Princesse de Clèves" Politique, l’adaptation cinématographique de La Princesse de Clèves par Christophe Honoré ?
This is England
Critique
Âge tendre et tête de skin Musique, mode, langage : une bonne partie du plaisir que distille This is England tient à la qualité de sa reconstitution historique, celle d’une époque et d’un milieu social et culturel.
Mon colonel
Critique
Au cœur des ténèbres de la guerre d'Algérie Ce thriller historique très efficace propose une véritable réflexion sur l’articulation entre la décision politique et l’action militaire, et plus largement sur la pratique de la guerre en démocratie.
Ma Mondialisation
Critique
Qu'elle était verte leur vallée ! En suivant le chef d’entreprise Yves Bontaz dans ses usines savoyardes, tchèques ou chinoises, le réalisateur Gilles Perret dévoile méthodiquement les mécanismes implacables de la mondialisation économique et financière.
Black Book
Critique
Paul Verhoeven nous emmène par-delà le bien et le mal Black Book est un film stimulant, original et personnel. Loin de ses premiers longs métrages hollywoodiens (Robocop, Basic Instinct, Starship Troopers), Paul Verhoeven dirige un film complexe, qui est autant thriller, drame romantique que film d'espionnage.
Hors Jeu
Critique
Les femmes, le foot, l'Iran On a suffisamment souligné, depuis les dernières coupes du monde, l'engouement croissant des femmes pour le sport le plus populaire de la planète, le football.
Les Insurgés
Critique
Les résistants oubliés de la Biélorussie Le cinéma peut se montrer cruel lorsqu’il confie à un film d’une facture trop classique la mémoire de grandes figures de la résistance, injustement ignorées du plus grand nombre.
Walkyrie
Critique
Claus Von Stauffenberg, héros ambigu C’est sur un rythme haletant que Bryan Singer mène le spectateur sur les traces du colonel Claus von Stauffenberg, habile synthèse entre le film historique et le thriller endiablé.
Eden à l'Ouest
Critique
Eden à l'Ouest : heureux qui comme Elias… Naufragés de Lampedusa, « réfugiés » de Sangatte, assaillants de Ceuta et Mellila : comment donner un visage et une existence fictionnelle à ces masses de migrants qui se pressent aux portes de l’Europe, comment rendre cinégénique cette insupportable réalité qui
Welcome
Critique
Welcome : le migrant et Monsieur tout le monde Le migrant serait-il la nouvelle figure du misérable dans le cinéma français ?
Katyn
Critique
Katyn : requiem pour un massacre "Notre seul objectif est de replacer la Pologne sur la carte de l’Europe !".
Chéri
Critique
Chéri : une liaison dangereuse Vingt ans après Les Liaisons Dangereuses, Stephen Frears et Christopher Hampton (son scénariste de prédilection), adaptent un autre classique de la littérature française, celui-là un peu tombé en désuétude : Chéri de Colette (1920).