Entretiens et articles

Molière de Laurent Tirard
Critique
Molière, pot-pourri La cause est entendue : les auteurs classiques, empoussiérés par les ans et la craie des salles de classe, sont à redécouvrir. Mis au goût du jour et convenablement remballés, ils peuvent faire de grands succès populaires.
This is England
Critique
Âge tendre et tête de skin Musique, mode, langage : une bonne partie du plaisir que distille This is England tient à la qualité de sa reconstitution historique, celle d’une époque et d’un milieu social et culturel.
Welcome
Critique
Welcome : le migrant et Monsieur tout le monde Le migrant serait-il la nouvelle figure du misérable dans le cinéma français ?
L'Affaire Farewell
Critique
Petites et grandes causes de la chute de l'U.R.S.S. D’un côté un grabataire qualifié de "vieux con", de l’autre un ancien acteur amateur de western, au milieu un socialiste guindé… et tout en bas, un couple improbable composé d’un traître idéaliste et d’un jeune Français dépassé par les événements.
Agora
Critique
Agora : Et Amenábar créa Alexandrie Alejandro Amenábar décide de prendre à rebours la tradition du peplum pour livrer un film aux prétentions intellectuelles assumées, mêlant habilement spectaculaires scènes de foules et discussions scientifiques ou philosophiques.
Fantastic Mr Fox
Critique
Portrait de l'artiste en enfant joueur "Fantastic Mr. Fox" est un film on ne peut plus "andersonien", reprenant les thèmes chers au cinéaste (la complexité des relations familiales, l’importance du collectif, la magie du cinéma), et fidèle à "l’esthétique tirée à quatre épingles" caractéristique de son cinéma.
Le Choc des Titans
Critique
Le Choc des Titans : l'auberge espagnole des mondes anciens Décidée en hâte suite au carton mondial d'Avatar de James Cameron, la conversion en 3D du Choc des titans ne suffira pas à donner du relief au pauvre scénario du film de Louis Leterrier, réalisateur français passé spécialiste du blockbuster hollywoodien (Le Transporteur, Hulk 2...).
AO, le dernier Néandertal
Critique
Au miroir des bons sauvages Inspiré des dernières recherches sur la préhistoire, le film de Jacques Malaterre pêche par son souci de réhabiliter l'homme de Néandertal. A trop vouloir tordre le cou au mythe de la brute, on risque fort de tomber dans celui du bon sauvage.
Elle s'appelait Sarah
Critique
Elle s'appelait Sarah : mémoire(s) du Vél d'Hiv' Il paraît que les grands livres ne font pas les meilleurs films. En adaptant Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, le réalisateur Gilles Paquet-Brenner n'aura pas fait mentir l'adage.
Invictus
Critique
Invictus : Comment Mandela mit le rugby au service de la réconciliation nationale Le film de Clint Eastwood s'attache à montrer comment Nelson Mandela mit, à la faveur de la Coupe du Monde de Rugby, le sport au service de la réconciliation d'un pays meurtri par quarante années d'apartheid.
Hugo Cabret
Critique
Le vieil homme et l'enfant New York, violence, mafia : malgré ses incursions chez Edith Wharton (Le Temps de l’innocence), au Tibet (Kundun) ou dans la vie de Jésus (La Dernière tentation du Christ), c’est à cette trinité thématique que l’on associe encore et toujours le
Les Adieux à la reine
Critique
Les Adieux à la Reine : la Révolution vue de Versailles Adapté d'un roman de Chantal Thomas, le vingtième film de Benoît Jacquot prend le parti de raconter le 14 juillet 1789 et ses suites du côté non des révolutionnaires parisiens mais des courtisans qui peuplent le château de Versailles.