Tags
Film
Entretiens et articles
Hors Jeu
Les femmes, le foot, l'Iran
On a suffisamment souligné, depuis les dernières coupes du monde, l'engouement croissant des femmes pour le sport le plus populaire de la planète, le football.
Critique
La Vague
La Vague : les origines du totalitarisme
La Vague raconte la mise en place par un professeur d'un jeu de rôle soumettant progressivement la classe aux impératifs d’un régime dictatorial. L'expérience va prendre rapidement une tournure inquiétante.
Critique
Welcome
Welcome : le migrant et Monsieur tout le monde
Le migrant serait-il la nouvelle figure du misérable dans le cinéma français ?
Critique
Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin : et maintenant il parle
On imagine l’angoisse qui a dû saisir Joann Sfar, une fois lancé le projet d’adaptation cinématographique du Chat du Rabbin, à l’idée de faire parler son chat « pour de vrai » : comment donner voix à un personnage aussi charismatique, et qui se définit justement par l’ir
Critique
Le Chat du Rabbin
"Quand j'écris "Le Chat du Rabbin", je me souviens du "Roman de Renart", des comédies de Molière, des films de Pagnol"
Joann Sfar est un des auteurs les plus renommés et célébrés de la jeune bande dessinée française, notamment grâce au succès de la série Le Chat du Rabbin, dont le premier tome est paru en 2002 et qui en compte aujourd'hui cinq. Il est également un réalisateur reconnu depuis le triomphe en salles de son premier film de fiction, Gainsbourg (vie héroïque), qui a reçu le César 2010 de la Meilleure première œuvre. Joann Sfar a cosigné avec le jeune producteur Antoine Delesvaux (Autochenille Productions) Le Chat du Rabbin, le film, adaptation au cinéma de sa bande dessinée. Nous les avons interrogé sur la genèse du film…
Entretien
Wadjda
Wadjda : la gamine au vélo
Sur une intrigue digne du néo-réalisme italien, la saoudienne Haifaa Al-Mansour réalise un film poignant, véritable plaidoyer pour l'égalité fille-garçons.
Critique
Después de Lucia
Después de Lucia : théâtre de la cruauté
Después de Lucia est de ces films qui mettent au défi le jugement critique : parce que l’ambiguïté troublante du propos y est balancée par une indéniable maîtrise formelle, et que l’absence assumée de discours nous renvoie à nos interrrogations.
Critique