Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

I'm your man
Entretien
"Si une machine satisfait toutes vos attentes, pourquoi vouloir côtoyer d’autres humains ?" Spécialiste des interactions entre l’homme et la machine, notamment via le langage des émotions, la chercheuse Laurence Devillers réfléchit depuis de nombreuses années aux implications éthiques du développement de l’intelligence artificielle et des robots. Elle nous aide à replacer "I’m your man" ce film d’anticipation dans le cadre des débats actuels.
Leave No Trace
Critique
La vie au dehors et en dehors Très attendue depuis Winter’s Bone en 2011, la réalisatrice Debra Granik revient cette année avec Leave No Trace, qui raconte l’histoire d’un père et sa fille vivant à la marge de la société, dans un parc naturel du Nord des Etats-Unis.
Les Quatre soeurs - Le Serment d'Hippocrate
Critique
Écrire l'Histoire, perpétuer la mémoire Plus de trente ans après la sortie de Shoah, Les Quatre sœurs continue de documenter les différentes facettes de la barbarie nazie. Diffusé sur Arte en janvier et désormais disponible en DVD, le dernier film de Claude Lanzmann contribue de manière poignante à ce travail d’Histoire et de mémoire.
12 jours
Critique
Raymond Depardon regarde la folie droit dans les yeux 12 jours… C'est la durée légale dont disposent les psychiatres pour faire examiner par un juge la légalité d’une hospitalisation sous contrainte. Le grand documentariste Raymond Depardon a posé sa caméra dans une salle d'audience pour saisir à nouveau ce moment où l'individu fait face à l'institution.
Le jeune Karl Marx
Critique
Par l'incarnation, dépoussiérer Marx et sa pensée Neruda, Jackie, Dalida, Django, Barbara… l'année 2017 n’aura pas manqué de biopics.
The Square
Critique
La déconfiture du mâle occidental "De riches suédois perdant leur dignité" ("rich swedish men losing their dignity") : c’est ainsi que Ruben Östlund proposait, par boutade, d’intituler la rétrospective que lui avait consacré l'année dernière le Lincoln Center (finalement intitulée "
Wrong Elements
Critique
Anatomie du mal On connaissait le Jonathan Littell romancier (prix Goncourt 2006 pour Les Bienveillantes), reporter de guerre à Alep, acteur humanitaire pour Action contre la faim.
Réparer les vivants
Critique
Transplantation narrative, du roman au film Plus qu'aucun autre de ses romans, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal a touché une corde sensible, matérialisée par un solide succès de librairie et une ribambelle de prix. C'est sans doute que le roman aborde un sujet douloureux (la mort, le deuil), tout en le présentant sous un angle à la fois rassurant (la haute technicité médicale) et positif (la transmission de la vie). Mais c’est aussi que la romancière a su trouver un dispositif narratif efficace et une voix toute particulière pour le mettre en mots.
Captain Fantastic
Critique
Une éducation parfaite est-elle possible ? Peut-on couper ses enfants du monde pour les rendre meilleurs ? Cette question irrigue le deuxième long-métrage de l’Américain Matt Ross, Captain Fantastic, qui navigue habilement entre réflexion et humour, action et émotion, et plaira sans doute autant aux adolescents qu’à leurs parents. 
Experimenter
Critique
Stanley Milgram, sa vie, son œuvre, ses expériences Au début des années 1960, Stanley Milgram (1933-1984), chercheur en psychologie sociale à Yale, demande à des cobayes sélectionnés par petite annonce d'infliger des chocs électriques d'intensité croissante à d'autres individus, dans le cadre fictif (les chocs électriques sont sim
Iranien
Critique
Iranien : Entretien avec Didier Mineur, professeur de philosophie politique Peut-on discuter de laïcité avec le partisan d’une république théocratique ?Didier Mineur, professeur de philosophie politique, éclaire les enjeux du débat qui, dans le film Iranien, oppose le cinéaste, athée déclaré, aux quatre mollahs partisans du régime islamique.
Les nouveaux sauvages
Critique
Homo homini lupus Lors de la conférence de presse parisienne présentant la Sélection du Festival, Thierry Frémaux avait annoncé avec gourmandise ce film signé d'un auteur inconnu sous nos latitudes, Il avait au passage brocardé le cliché critique consistant à trouver un film à sketches… inégal.
National Gallery
Critique
L'école du regard Fidèle à la méthode du documentariste, le dernier film de Frederick Wiseman, National Gallery nous immerge dans le célèbre musée londonien au fil d’un marathon de près de trois heures de projection. Qu’a donc de si passionnant un musée (ce musée ?) qu’on puisse y suivre ses différents acteurs et usagers, de l’agent de service jusqu'à l'équipe de direction, en passant par le restaurateur de toile, les conférenciers, jusqu'au public, celui qui fait la queue dehors, celui qui s’endort dedans, jusqu'à ces toiles enfin autant regardées qu’elles nous regardent ? Tout ou presque, puisqu’avec ce film Frederick Wiseman nous emmène à l’école du regard.
Después de Lucia
Critique
Después de Lucia : théâtre de la cruauté Después de Lucia est de ces films qui mettent au défi le jugement critique : parce que l’ambiguïté troublante du propos y est balancée par une indéniable maîtrise formelle, et que l’absence assumée de discours nous renvoie à nos interrrogations.
Hannah Arendt
Entretien
"Hannah Arendt avait écrit l’ouvrage majeur sur le totalitarisme mais elle n’avait jamais vu les nazis de près" Dans son film Hannah Arendt, Margarethe Von Trotta essaye de rendre justice à la grande philosophe allemande. Annabel Herzog, spécialiste d'Hannah Arendt, nous aide à replacer la période mise en scène par le film dans l'évolution de la pensée de la penseuse.
Augustine
Entretien
"Pour moi "Augustine" parle de la condition des femmes, et du regard que les hommes portent sur les femmes" Diplômée de la FEMIS en section scénario, la jeune Alice Winocour signe avec "Augustine" son premier film en tant que réalisatrice. Très remarqué au dernier Festival de Cannes (il était présenté dans la section parallèle de la Semaine de la Critique), le film raconte la relation trouble entre le neurologue Jean-Martin Charcot (interprété par Vincent Lindon) et sa patiente favorite, Augustine (incarnée par la jeune chanteuse Soko).
Into the Abyss
Critique
Werner Herzog nous emmène à la limite de l'humain. Plonger dans l’abîme, Werner Herzog en a sans doute fait sa marque de cinéaste.
Camille Redouble
Analyse
Re-lecture philo : Camille redouble et Nietzsche "Et si c’était à refaire ?".
Faust
Analyse
Relecture philo : Faust "Au commencement était le Verbe", lit Faust dans le prologue de l’Evangile de Jean. La phrase répond de façon théologique à la question métaphysique de la cause première.
Faust
Analyse
Re-lecture philo : Faust « Au commencement était le Verbe », lit Faust dans le prologue de l’Evangile de Jean. La phrase répond de façon théologique à la question métaphysique de la cause première.