Entretiens et articles

Patients
Critique
Patients : humour adapté « Trouver un espoir adapté ». C’est ce que propose Fabien Marsaud (alias Grand Corps Malade) dans la chanson qui accompagne le générique de fin de son premier long-métrage, Patients, coréalisé avec Mehdi Idir.
À voix haute, la force de la parole
Critique
Ce que parler veut dire Tout commence avec un silence. Le silence qui précède les mots, celui des mains qui tremblent, des feuilles auxquelles on jette un dernier regard fébrile. Et puis soudain, l’inspiration.
L'Échange des princesses
Entretien
"Le sort des princesses d'Ancien Régime était comparable à ceux des enfants de stars aujourd'hui" L’Échange des princesses relate les mariages de Louis XV, 12 ans, avec Ana Maria Victoria, 4 ans, et de la princesse de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, guère plus âgé. Le film de Marc Dugain, adapté du roman de Chantal Thomas, pose ainsi la question de la place de l’enfant à la Cour au XVIIIe siècle. Pascale Mormiche, historienne spécialiste du sujet, nous explique cette conception de l’enfance radicalement différente de la nôtre.
L'Ile aux chiens
Analyse
The more I see men, the more I like dogs Neuvième film du célèbre Wes Anderson, L’Île aux chiens témoigne, une fois de plus, de la formidable capacité de renouvellement du réalisateur américain. Après avoir exploré l’âge d’or d’une Mittel-Europa d’opérette dans Grand Budapest Hotel, il nous transporte dans un Japon rétro-futuriste pour nous conter une rocambolesque aventure canine, renouant pour ce faire avec la technique d’animation image par image (déjà utilisée pour Fantastic Mr Fox). Un hommage vibrant au pays du Soleil Levant et au meilleur ami de l’homme, qui sous ses dehors de films d’aventure et son humour délicieux, délivre un message plus profond et corrosif qu’il n’y paraît…
Le crime de l'Orient Express
Critique
Kenneth Branagh dépoussière Poirot 43 ans après Sidney Lumet, le réalisateur britannique Kenneth Branagh adapte à son tour Agatha Christie. Le casting de son Crime de l’Orient-Express ne manque pas de panache – Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley, Judi Dench… Mais Branagh, trop occupé à cabotiner dans le rôle d’Hercule Poirot, oublie l’essentiel : peu importe la résolution du crime, l’important est que le spectateur puisse y participer. 
Parvana, une enfance en Afghanistan
Critique
La vie sous les Talibans racontée aux enfants Adapté d’un roman jeunesse, Parvana, une enfance en Afghanistan fait revivre le Kaboul de la fin des années 1990 à travers les yeux d’une petite fille. Ce film d'animation dresse un portrait très réaliste de la condition des femmes sous le régime taliban, et offre un message touchant sur le pouvoir des histoires.
Au revoir là-haut
Critique
Au revoir là-haut : une adaptation spectaculaire, au détriment (parfois) de la subtilité Qu’allait donner l’alliance annoncée entre romanesque lemaîtrien et folie dupontelesque ? On pouvait s’attendre au meilleur comme au pire du mariage entre les univers de ces deux créateurs (un romancier, un cinéaste) si singuliers.
Zombillenium
Critique
Zombillénium revisite la lutte des classes façon épouvante Adapté d’une série de bandes dessinées signée Arthur de Pins, Zombillénium conjugue habilement épouvante et comédie sociale pour interroger, non sans humour, les dérives de notre modèle capitalisme. Un film de monstres très humain. 
Ouvrir la voix
Entretien
Ouvrir la voix : entretien avec Amandine Gay Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film documentaire, Ouvrir la voix, relaie la parole de 24 femmes noires, en plans serrés, sans voix off,. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.Pour prolonger la réflexion proposée par ce très beau documentaire, Zéro de conduite a rencontré sa réalisatrice, Amandine Gay.