Entretiens et articles

Capitalism: A Love Story
Critique
Du popcorn et des fourches A la fois bilan et remise en cause, Capitalism : a love story de Michael Moore s’interroge sur l’indécrottable foi des américains en un système qui fait objectivement le malheur de la grande majorité d’entre eux, sur l’incroyable résistance aux faits de l’idéologie du « rêve américain » et de la « liberté de choisir ».
Agora
Critique
Agora : Et Amenábar créa Alexandrie Alejandro Amenábar décide de prendre à rebours la tradition du peplum pour livrer un film aux prétentions intellectuelles assumées, mêlant habilement spectaculaires scènes de foules et discussions scientifiques ou philosophiques.
Une Exécution ordinaire
Critique
Les voies du petit père sont impénétrables Contre le goût habituel des films historiques pour le réalisme historique mimétique, "Une exécution ordinaire" s’évertue à transposer dans les images le climat de terreur que le régime soviétique a érigé en institution.
La Révélation
Critique
Deux femmes en colère Désincarné, indéchiffrable, aseptisé : l’univers des grandes institutions internationales n’a rien a priori de bien excitant, et n’a inspiré jusque-là que de très rares fictions cinématographiques (voir notamment L’Interprète
Carlos
Critique
Carlos d'Olivier Assayas Tronquée, partielle et parfois allusive, la vie de Carlos telle qu’Olivier Assayas a choisi de la porter à l’écran n’appartient pas au genre des biopics classiques mais se situe à la confluence d’une double inspiration cinématographique.
Vincere
Critique
Vincere : érotique du fascisme La vision de Marco Bellochio, qui raconte ici l'histoire de la femme et du fils "cachés" du Duce, est d'une puissance renversante.
Azur et Asmar
Critique
Azur et Asmar de Michel Ocelot Présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, la dernière animation de Michel Ocelot, Azur et Asmar, magistrale mise en tableaux, offre des possibilités d’exploitation pédagogique aussi riches que variées.
AO, le dernier Néandertal
Critique
Au miroir des bons sauvages Inspiré des dernières recherches sur la préhistoire, le film de Jacques Malaterre pêche par son souci de réhabiliter l'homme de Néandertal. A trop vouloir tordre le cou au mythe de la brute, on risque fort de tomber dans celui du bon sauvage.
Elle s'appelait Sarah
Critique
Elle s'appelait Sarah : mémoire(s) du Vél d'Hiv' Il paraît que les grands livres ne font pas les meilleurs films. En adaptant Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, le réalisateur Gilles Paquet-Brenner n'aura pas fait mentir l'adage.
Même la pluie
Critique
Même la pluie : de l'eau, de l'or, de la brioche Dans ce film d'une grande richesse, Icíar Bollain entremêle au récit très loachien de révolte sociale (le scénario s’inspire d’un des nombreux conflits liés à la privatisation de de l’eau en Amérique du Sud) l’histoire d’un « film dans le film » sur la colonisation espagnole.
Invictus
Critique
Invictus : Comment Mandela mit le rugby au service de la réconciliation nationale Le film de Clint Eastwood s'attache à montrer comment Nelson Mandela mit, à la faveur de la Coupe du Monde de Rugby, le sport au service de la réconciliation d'un pays meurtri par quarante années d'apartheid.
Le Discours d'un roi
Critique
Le Discours d'un roi : la voix royale En mettant en scène l’évolution du roi George VI qui vaincut son bégaiement pour mieux galvaniser son peuple dans ses interventions radiophoniques, Tom Hooper célèbre les grandes heures de la monarchie anglaise qui a su se dresser comme le dernier rempart du monde libre face à la barbarie nazie, tout en livrant une réflexion sur la communication politique.
We Want Sex Equality
Critique
Quand les ouvrières anglaises luttaient pour l'égalité salariale Dans la pure tradition de la comédie sociale anglaise, We want sex equality revient sur la lutte des ouvrières de l'usine Ford de Dagenham, qui aboutit à une revalorisation salariale de l'ensemble des travailleuses anglaises.
L'Apollonide, souvenirs de la maison close
Critique
L'âge d'or ambigu des maisons de "tolérance" Des trois huis-clos proposés par la Sélection Officielle cette année, L'Apollonide, souvenirs de la maison close n'est sans doute pas le moins terrible : la réclusion ne procède en effet pas ici de la perversité d'un individu, comme dans Michael ou La Piel que habito, m
Le Chat du Rabbin
Critique
Le Chat du Rabbin : et maintenant il parle On imagine l’angoisse qui a dû saisir Joann Sfar, une fois lancé le projet d’adaptation cinématographique du Chat du Rabbin, à l’idée de faire parler son chat « pour de vrai » : comment donner voix à un personnage aussi charismatique, et qui se définit justement par l’ir
Le Chat du Rabbin
Entretien
"Quand j'écris "Le Chat du Rabbin", je me souviens du "Roman de Renart", des comédies de Molière, des films de Pagnol" Joann Sfar est un des auteurs les plus renommés et célébrés de la jeune bande dessinée française, notamment grâce au succès de la série Le Chat du Rabbin, dont le premier tome est paru en 2002 et qui en compte aujourd'hui cinq. Il est également un réalisateur reconnu depuis le triomphe en salles de son premier film de fiction, Gainsbourg (vie héroïque), qui a reçu le César 2010 de la Meilleure première œuvre. Joann Sfar a cosigné avec le jeune producteur Antoine Delesvaux (Autochenille Productions) Le Chat du Rabbin, le film, adaptation au cinéma de sa bande dessinée. Nous les avons interrogé sur la genèse du film…
Les Hommes libres
Critique
L'histoire méconnue de la Résistance des maghrébins Les Hommes libres, le deuxième film du réalisateur Ismaël Ferroukhi (Le Grand voyage, 2004) raconte l'histoire peu connue des maghrébins qui participèrent au combat armé contre l'Occupant ou, à l'instar de Si Kaddour Ben Ghabrit, recteur de la Mosquée de Paris, sauvèrent des juifs de la déportation.
Tous au Larzac
Critique
Faites labour, pas la guerre La décision de Michel Debré tombe, brutale, le 17 octobre 1971 : pour assurer l’agrandissement démesuré du camp militaire du Larzac, il faudra procéder à l’expropriation d’une centaine de familles paysannes.
Duch, le Maître des Forges de l'Enfer
Critique
Duch, le maître des forges de l'enfer : face au bourreau « Les bourreaux et les victimes échangent des mots, mais il n’y pas de dialogue. »La phrase de Jean Hatzfeld s’appliquait à S 21, la machine de mort khmère rouge, le précédent documentaire de Rithy Panh consacré au génocide cambodgien.
Les Chants de Mandrin
Critique
Les Chants de Mandrin : la ballade sauvage Ceux qui se souviennent avec nostalgie du feuilleton de l’ORTF (Mandrin, bandit d’honneur, Pierre Fourastié, 1972) en seront pour leurs frais : Les Chants de Mandrin n’est pas l’épopée du « Robin des bois » français, contrebandier (1724-1755) qu
Une Bouteille à la mer
Critique
Une bouteille à la mer : de l'autre côté Trop vu, trop entendu, trop débattu : en matière de conflit israélo-palestinien, on a depuis longtemps atteint le point de satiété.