Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Le Royaume de Kensuké
Entretien
"Le choix d’adaptation le plus remarquable est d’avoir rendu la relation entre Michael et Kensuké quasi muette." L'universitaire Danielle Dubois-Marcoin est maître de conférences en Théâtre et littérature de jeunesse, Université d’Artois. Elle a beaucoup travaillé sur les "robinsonnades", variations sur le héros de Daniel Defoe, dans la littérature jeunesse.
La Couleur pourpre
Entretien
"La Couleur pourpre se déroule à un moment où, dans le Sud des États-Unis, les communautés sont strictement séparées" Plus de quarante ans après la sortie du roman épistolaire d’Alice Walker, "La Couleur pourpre" revient sur nos écrans dans une version musicale. Pour cette deuxième adaptation cinématographique, le réalisateur Blitz Bazawule s’est inspiré du musical joué pour la première fois à Broadway en 2005. Nous avons demandé à Anne-Marie Paquet-Deyris, professeure de cinéma et de littérature américaine à l’Université Paris-Nanterre, de nous éclairer sur le contexte historique et littéraire du roman de Walker.
Dounia et la princesse d’Alep
Entretien
Florence Millot, psychologue : "La fiction permet d'aborder plus facilement les sujets sensibles" Dans le film "Dounia et la princesse d’Alep", Marya Zarif et André Kadi retracent l’itinéraire d’une enfant qui doit traverser le deuil de sa mère, l’absence de son père, la guerre, l’exil… Nous avons demandé à la psychologue Florence Millot de nous expliquer comment la fiction peut aider à aborder ces sujets difficiles avec les enfants.
Un bon début
Entretien
"Le décrochage scolaire reflète les inégalités sociales" Pierre-Yves Bernard est maître de conférences en sciences de l’éducation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le décrochage scolaire et notamment "Le décrochage scolaire" (Presses Universitaires de France, collection Que Sais-Je, 2011). Nous lui avons demandé de réagir au film "Un bon début" et de replacer le film dans le contexte plus large de la lutte contre le décrochage scolaire.
I'm your man
Entretien
"Si une machine satisfait toutes vos attentes, pourquoi vouloir côtoyer d’autres humains ?" Spécialiste des interactions entre l’homme et la machine, notamment via le langage des émotions, la chercheuse Laurence Devillers réfléchit depuis de nombreuses années aux implications éthiques du développement de l’intelligence artificielle et des robots. Elle nous aide à replacer "I’m your man" ce film d’anticipation dans le cadre des débats actuels.
Le Dernier témoignage
Entretien
Johann Chapoutot : "Même les mensonges des anciens nazis sont intéressants : ils sont révélateurs d’un univers où tout était mensonge" Johann Chapoutot est le grand historien français contemporain du nazisme, auteur de plusieurs ouvrages sur l'idéologie et ses manifestations. Nous l'avons interrogé sur le documentaire de Luke Holland qui interroge la dernière génération vivante à avoir pris part au Troisième Reich.
Un fils du Sud
Entretien
"On présente aujourd'hui le mouvement pour les droits civiques comme un moment d’union nationale, alors qu’il divisa profondément le pays" Dans son film "Un fils du Sud", Barry Alexander Brown raconte l’histoire vraie de Bob Zellner, un jeune étudiant blanc d’Alabama qui décide de s’impliquer dans le mouvement pour les droits civiques. Nous avons demandé à l’historien Nicolas Martin-Breteau, spécialiste de la période, de nous éclairer sur le contexte historique du film.
Un monde
Entretien
"Dans une situation de harcèlement, toute la fratrie est impactée" Depuis des années, la psychologue-thérapeute-analyste Catherine Verdier, reçoit dans son cabinet des enfants victimes de harcèlement scolaire, et s’efforce de former les adultes encadrants. Elle a visionné le film "Un Monde" et nous éclaire sur les dynamiques à l’œuvre dans les situations de harcèlement, ainsi que sur les manières de les traiter.
West side story - Spielberg
Entretien
"West Side Story" a montré que l’on pouvait raconter une histoire tragique avec la puissance populaire de la comédie musicale" Journaliste et producteur à France Musique, Laurent Valière a réalisé de nombreux documentaires sur le cinéma. Il anime chaque semaine "42e rue", émission consacrée à la comédie musicale, En pleine préparation d’un podcast consacré à "West Side Story" ("La Story de West Side Story"), il replace pour nous l’œuvre dans la grande tradition de la comédie musicale.
Le Peuple loup
Entretien
Michel Pastoureau : "Le loup, l’ours et le corbeau sont les trois vedettes principales des contes et légendes et des traditions orales" Grand historien du Moyen-âge, Michel Pastoureau s'est passionné pour l'héraldique. Cela l'a mené à s'intéresser à l'histoire symbolique des couleurs et des animaux à travers les âges… Nous lui avons demandé de nous parler de l'histoire culturelle du loup, véritable "vedette" de l'imaginaire occidental !
Pingouin & Goéland (et leurs 500 petits)
Entretien
"Les enfants de Sèvres ont vécu des choses très dures mais je me devais de faire un film qui se situe du côté de la vie" Dans son documentaire "Pingouin & Goéland (et leur 500 petits)", le réalisateur Michel Leclerc ("Le nom des gens") raconte l’histoire de la maison de Sèvres, un établissement pas comme les autres qui a accueilli des enfants et leur a fourni une éducation et un toit entre 1941 et 2009.
Eugénie Grandet
Entretien
"Eugénie Grandet" est le premier best-seller de Balzac" Les romans de Balzac ont été adaptés de nombreuses fois pour le petit et le grand écran.Nous avons demandé à Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et spécialiste des adaptations cinématographiques de l’écrivain, d'éclairer les partis pris de cette nouvelle adaptation d'Eugénie Grandet.
Les Sorcières d'Akelarre
Entretien
"Si les femmes ont été accusées de sorcellerie, c’est parce qu’elles étaient vues comme inférieures aux hommes." Dans Les Sorcières d’Akelarre​​​​​​​, Pablo Agüero raconte l’histoire de six jeunes femmes du Pays Basque accusées d’avoir communié avec le diable. Nous avons demandé à Maryse Simon, historienne spécialiste de l’histoire de la sorcellerie, de replacer cet épisode dans le contexte plus général des "chasses aux sorcières" qui ont marqué l'Occident chrétien.
L'Oubli que nous serons
Entretien
"Les Colombiens ont la douleur et le refus de l’oubli inscrits dans leur chair" Le film L’oubli que nous serons de Fernando Trueba est adapté d'un roman autobiographique d'Héctor Abad Faciolince, paru en 2006, qui a connu un succès très important en Colombie. Nous avons demandé à Marie Estripeaut-Bourjac, spécialiste de la question de l’écriture de la mémoire en Colombie, de nous expliquer en quoi ce récit témoignait d’une période particulièrement mouvementée dans le pays.
Des hommes
Entretien
"Ce qui est intéressant dans "Des hommes" c’est sa lecture de ce conflit comme secret de famille" Adapté du roman de Laurent Mauvignier, Des Hommes, le nouveau film de Lucas Belvaux, se penche sur les traumatismes laissés par la guerre d’Algérie sur toute une génération d’appelés du contingent. L’historien Benjamin Stora revient avec nous sur les spécificités de ce conflit et sur le silence qui continue à entourer cette période de l’histoire.
Slalom
Entretien
"80% des agressions sexuelles sont infligées par des personnes proches de la victime" Dans Slalom, Charlène Favier raconte l'histoire de Lyz, 15 ans, jeunes championne qui tombe sous la coupe de son entraîneur. Nous avons montré le film à la psychiatre Sabine Afflelou qui a participé il y a quelques années à l'une des rares enquêtes sur les violences sexuelles dans le sport en France. Elle nous éclaire sur les mécanismes psychologiques à l'œuvre dans ces situations.  
Adolescentes
Critique
Le portrait aux long cours de deux adolescentes, entre liberté individuelle et fatalité sociale Le cinéaste Sébastien Lifshitz a suivi pendant plusieurs années deux jeunes filles, du collège à l'entrée dans l'âge adulte. Ce beau portrait de l'adolescence est aussi une implacable étude de cas de la détermination sociale.
L'Ombre de Staline
Critique
Mr Jones au pays des Soviets Agniezska Holland exhume la figure de Gareth Jones, lanceur d'alerte avant l'heure, qui fut l'un des premiers à témoigner sur l'envers de la propagande soviétique, en révélant l'horreur de la grande famine en Ukraine (1932-1933).
Radioactive
Entretien
"Marie Curie ne s’est jamais posé la question de choisir entre sa carrière ou avoir des enfants" Dans Radioactive, Marjane Satrapi retrace la vie de la scientifique aux deux Prix Nobel. Nous avons demandé à Natalie Pigeard, historienne et responsable des ressources historiques du Musée Curie à Paris, de retracer les grandes étapes de la vie de cette figure majeure de l’histoire des sciences.  
2040
Entretien
"Nous venons d’entrer dans la décennie 2020. C'est celle qui doit changer la donne" Dans 2040, le réalisateur Damon Gameau propose d’imaginer un monde où l’on aurait mis en place à l’échelle mondiale des alternatives déjà existantes dans les domaines de l’agriculture, de l'énergie, de l’éducation… Nous avons demandé son éclairage à Anne-Sophie Novel, une journaliste et autrice qui scrute elle-même depuis plus de douze ans le développement d’alternatives écologiques durables.